Ouagadougou : Capitale du cinéma africain ?

Ouagadougou : Capitale du cinéma africain ?

Les productions cinématographiques au Burkina Faso se succèdent, depuis quelques années, à une vitesse grand V. Ce regain d’activité s’explique par l’arrivée dans le secteur de nombreux jeunes réalisateurs ambitieux. Pour reprendre une expression chère à nos politicards, cette  » ébullition » traduit une certaine vitalité de notre démocratie, pardon de notre 7e art. Malheureusement, la « capitale du cinéma africain« , continue d’offrir aux cinéphiles burkinabè, et aux africains des films de basse qualité (images, mauvais cadrage, jeu approximatif des acteurs) le tout alimenté (toujours) par les mêmes thématiques (sexe, amour).

Face à cette médiocrité ambiante, faut-il s’étonner de voir le prestigieux Etalon d’or s’éloigner d’édition en édition du pays des hommes intègres? En attendant, les causes de cet enlisement cinématographique, sont, de l’avis de nombreux observateurs, de tous ordres. En effet, contrairement à leurs aînés, la plupart des jeunes cinéastes burkinabè sont formés sur le tas, et ce malgré l’existence sur place d’écoles de cinéma. Le cinéma commercial prend ainsi de jour en jour le pas sur le véritable cinéma d’auteur qui relève de la création pure.

On devient réalisateur pour peu que l’on dispose d’un minimum de matériel, du soutien d’un obscur sponsor, d’un scénario mal ficelé et d’acteurs recrutés lors d’un casting mené à la sauvette. Et le tour est joué. Moteur ça tourne! Les mêmes griefs peuvent être portés contre les acteurs et les comédiens burkinabè. En plus de l’absence de formation en Arts dramatiques, ces derniers peinent, pour la grande majorité, à se livrer à un véritable rôle de composition. Pire, la frontière entre le théâtre et le cinéma semble, de plus en plus, floue. Or, il s’agit de deux entités bien différentes, en dépit de légères similitudes.  A ce sombre tableau, s’ajoute la sempiternelle insuffisance de financements privé ou publique. Mais que peuvent des milliards de nos francs dans la résorption des problèmes susmentionnés?

En tout état de cause, cette dernière argumentation est battue en brèche par plusieurs cinéastes burkinabè, dont Apolline Traoré. De nombreux réalisateurs, dans des pays anglophones tels le Ghana et le Nigéria, ne perçoivent aucun kopeck de leur Etat. Il n’y existe d’ailleurs aucune structure de financement. Les films sont financés sur fonds propres. Et cette autoproduction n’empiète en rien sur la qualité de leurs productions. Tandis que les réalisateurs francophones, et donc burkinabè ont avec eux une armée de bailleurs (Etat, France, Suède, Suisse, Organisations internationales, etc.).

Les causes sont donc à rechercher ailleurs. D’où la nécessité de se pencher sérieusement  sur la situation actuelle de notre 7e art, au risque de le voir plonger dans une longue léthargie. Des états généraux du cinéma burkinabè pourraient déjà être un début de solution…

La Rédaction

 

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