Organisation de festivals : Que vaut sérieusement la licence professionnelle d’entrepreneur ?

Organisation de festivals : Que vaut sérieusement la licence professionnelle d’entrepreneur ?

Les festivals et autres évènements culturels poussent comme des champignons à Ouagadougou, dans la région du Centre du Burkina Faso. Cela témoigne, sans doute, de la dynamique des acteurs, dans un pays en ordre de résistance contre la horde terroriste. Dans la capitale ou dans les zones encore fréquentables, quoi de plus normal que d’être résilient et de continuer à vivre ? Mais, devrions-nous vraiment exagérer dans cette forme de résilience déclinante ? C’est du moins le constat actuel avec la prolifération anarchique de festivals. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2022/08/01/proliferation-de-festivals-au-burkina-faso-une-pagaille-generalisee/

Le secteur de l’entrepreneuriat culturel n’est pas un domaine de non droit. Nous apprenons pourtant, avec stupéfaction que la plupart des promoteurs de festivals et autres évènements culturels, qui s’y investissent, foulent au pied tous les textes et procédures en la matière.

Force est de constater, que ces entrepreneurs culturels, exercent, une bonne majorité d’eux, dans le noir. Ignorance ? Négligence ? Malhonnêteté ? Recherche du gain facile? Si dans ce tohu-bohu, certains ont déjà mis la clé sous le paillasson, d’autres par contre, dandinent ou vivotent.  

L’organisation d’un festival ou d’un évènement culturel répond bien à un cadre législatif, règlementaire et institutionnel au Burkina Faso. Et, dans son « Guide pratique de l’organisateur de spectacle au Burkina Faso », Télesphore Thoumbalou Bationo, le rappelle à la page 27 et 28. L’auteur n’invente rien, il nous expose le décret n°2014-643/PRES/PM/MCT du 29 juillet 2014 et sa suite.

On ne se proclame pas entrepreneur culturel, sans détenir au moins, et obligatoirement une licence professionnelle. A défaut, l’on peut recourir aux professionnels du domaine qui en possèdent. Loin de vouer aux gémonies les pratiques entrepreneuriales culturelles de la dernière heure, les nouveaux aventuriers ne sont pas à la bonne école.

Il est devenu très facile pour un journaliste dit culturel, un animateur-présentateur radio ou télé, un photographe, un fonctionnaire de l’Etat burkinabè (nous en connaissons), et même pour un boucher de métier d’organiser un festival à Ouagadougou. Rien d’anormal, seulement qu’il faut disposer de ses documents. Et si jamais, on crée un observatoire de festivals au Burkina Faso, nous doutons fort que ces manifestations culturelles anarchiques soient encore d’actualité.

L’organisation d’un spectacle au Burkina Faso suit des étapes. Que l’on soit amateur ou professionnel, il est judicieux et nécessaire de disposer d’une licence d’exploitation, d’une autorisation d’organiser son évènement, d’une autorisation de manifester, de s’acquitter du droit d’auteur pour les œuvres à exploiter publiquement, de garantir la sécurité, de souscrire à une assurance et de présenter les contrats, etc. Ces étapes sont obligatoires. Combien s’y conformeraient?

Dans le guide des festivals et manifestations culturels au Burkina Faso, qui était à sa 3e édition en 2016, le Burkina Faso dénombrait 186 évènements culturels sur tout le territoire national. Cinq ans après, il est évident que ce nombre ait cru.

Devons-nous nous taire et laisser certains festivals et autres évènements culturels mourir de leur propre mort ? Non, il faut vite assainir le secteur en veillant rigoureusement au strict respect des textes et procédures de l’organisation de festivals ou d’évènements culturels.

Si nous et l’autorité, restons laxistes et indifférents face à cette pagaille, nous contribuons à créer de la concurrence déloyale, en défaveur donc des entrepreneurs culturels professionnels qui s’acquittent de leurs taxes. Qu’est-ce qu’il faut faire ? Exiger la détention d’une licence professionnelle d’entrepreneur avant d’accorder toute autorisation aux aventuriers serait bien raisonnable.

La Rédaction

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)