Atelier de la forge : De la parole à l’acte

Atelier de la forge : De la parole à l’acte

Depuis quelques mois, l’international conteur burkinabè Kientega Pingdéwindé Gérard dit KPG est passé à une autre étape de sa carrière. L’artiste ne se contente plus seulement de conter. Il fait désormais dans la recherche, c’est-à-dire, un travail de collecte d’informations auprès des autorités coutumières, des sages et garants des traditions ancestrales pour produire de la vérité. L’objectif est d’arriver non seulement à réécrire l’histoire des sociétés en les situant dans leur contexte mais également enrichir son conte avec de la matière.

KPG

Il procède par créer un espace d’échange et de confrontation de connaissances réunissant plusieurs compétences pour atteindre les objectifs fixés d’où l’atelier de la forge. Il s’agit d’un laboratoire de recherche scientifique fondé sur des référentiels africains, des logiques et techniques ancestrales.

Le travail de recherche de KPG est axé sur la forge, le savoir-faire de ceux qui forgent le fer, leurs outils, leur place dans la société, leurs origines, leurs traditions, etc.

C’est dire, qu’en tant que conteur, KPG est en train d’installer un nouveau paradigme dans l’univers artistique et culturel. L’artiste ne doit plus se contenter de chanter, jouer, conter, raconter, écrire à partir d’une simple observation. Il doit faire immersion dans les espaces, il doit s’imprégner des faits pour mieux les traduire. Et c’est en cela peut-être, dans le contexte burkinabè, qu’il sera utile, plus utile, très utile à la société.

La Rédaction

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    « L’artiste ne doit plus se contenter de chanter, jouer, conter, raconter, écrire à partir d’une simple observation. Il doit faire immersion dans les espaces, il doit s’imprégner des faits pour mieux les traduire. Et c’est en cela peut-être, dans le contexte burkinabè, qu’il sera utile, plus utile, très utile à la société »… sic KPG

    voici un homme artiste authentique: oui, il s’imprègne des faits pour mieux les traduire; il est un homme vrai, loyal avec ce qu’il approche:
    J’aime beaucoup.