Spectacle « Ragandé » au MASA 2020 : KPG, hautement acclamé

Spectacle « Ragandé » au MASA 2020 : KPG, hautement acclamé

« Ragandé », de l’international conteur burkinabè, KPG était en lice des spectacles programmés à l’Institut Goethe, le 10 mars 2020, dans le cadre de la 11e édition du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan (MASA). C’est un autre univers de conte que les spectateurs ont découvert et acclamé hautement à la fin de la prestation.

« Ragandé » est une expression en langue mooré qui signifie « ne dors pas ». C’est le titre du spectacle servi à l’Institut Goethe d’Abidjan. L’auteur de cette représentation est l’international conteur burkinabè, Pingdéwindé Gérard Kientega dit KPG. Avec ses trois (3) musiciens et son fidèle régisseur, l’équipe artistique a voulu, dans un esprit créatif, jouer un rôle de veille sur le respect des traditions en Afrique et dans le monde. KPG dans sa prestation, employait des citations traditionnelles, des pensées africaines, des proverbes et paraboles de son village, des paroles de sagesse pour dompter son public. Comme ces femmes et enfants qui écoutent les histoires, contes et légendes des sages du village au clair de lune, le spectacle « Ragandé », en était aussi digne.

KPG

« Ragandé, c’est ne dort pas. Restons éveillés. Faisons en sorte d’être à l’écoute du bruissement du monde, de la nature pour pouvoir apporter de solutions aux problèmes qui sont en train de s’imposer et qui pourraient déstabiliser la quiétude de notre société », a expliqué le conteur. Cette philosophie va en droite ligne avec le thème du MASA 2020, « L’Afrique-monde » et porte également un regard sur le Burkina Faso qui traverse une crise sécuritaire. « En tant que conteur, quand on parle d’Afrique-monde, quand on parle de l’Afrique aujourd’hui, si le Burkina Faso n’est pas en paix, aucun pays ne sera en paix. C’est pour ça, je disais dans mon conte, si la case de ton voisin prend feu, donne lui de l’eau pour lui permettre de pouvoir l’éteindre. Parce que si tout le village est construit avec des cases, il faut alors faire attention. La paix donc de ton voisin, c’est d’abord ta paix ». 

 

l’équipe artistique

Ce spectacle, à entendre KPG, s’appuie donc sur un socle culturel identitaire burkinabè pour marquer la solidarité des peuples à travers un message de conte. C’est de là, dit-il que l’inspiration est puisée, c’est-à-dire du tréfonds des traditions du foyer de la forge, l’environnement qui l’a forgé humainement et socialement.

« C’est dans cet espace que j’ai appris la philosophie de vie. C’est dans cet espace que nous avons tenté de préciser et encore de valider l’enseignement de nos ancêtres », a-t-il confié. C’est cette puissance du feu de la terre qui l’anime, lui donne la force de pouvoir écrire et de s’appuyer sur des garde-fous culturels.

Jean Claude Bilgho, spectateur

De l’avis Jean Claude Bilgho, étudiant burkinabè vivant en Côte d’Ivoire et spectateur, « KPG fait partie de ces genres d’artistes qui font de choses très utiles pour la jeunesse surtout ». Selon son appréciation du spectacle, son compatriote, KPG, permet de ressusciter le conte, parce qu’avec la modernité, une telle valeur tend à disparaître. « Un artiste comme KPG nous permet de nous replonger dans nos valeurs, dans nos traditions sans pour autant retourner en arrière. Quand par exemple je l’entends dire que ce n’est pas par manque de fer que l’aiguille est petite, c’est une leçon en réalité d’humilité mais aussi d’efficacité. Parce qu’autant l’aiguille est petite, autant elle est très utile à la vie », a témoigné celui-ci, tout satisfait de la prestation.

Il n’était pas le seul à dire du bien du spectacle. Assami Kabore de ministère burkinabè en charge de la culture, a aussi pris goût. Selon lui, KPG à travers « Ragandé » s’érige en un sage conseillé de la vie.

Conteur canadien Benoît Yao Davidson

Le conteur professionnel canadien, Benoît Yao Davidson a avoué avoir suivi un spectacle qui donne place à la parole avec toute la sagesse possible. Pour lui, « KPG est le prince oral du Burkina Faso. Qu’est-ce qu’il a apporté comme parole et morale ? C’est tout ce que l’humanité a besoin en ce moment ». Il a alors confié que c’était le meilleur spectacle du MASA 2020 jusque-là. Et rien qu’à suivre constater la mise en scène particulière, les thématiques abordées, la maîtrise de la parole, la mêlée des différentes disciplines en une, c’est donner raison à ces spectateurs émerveillés.

Le spectacle Ragandé est encore prévu pour le 13 mars 2020, au Palais de la Culture dans à l’espace Christian Lathier.

Malick SAAGA       

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)