
Nouveau dispositif d’appui technique du FDCT : Une cohorte de 40 bénéficiaires pour la phase pilote
Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) organise du 20 au 25 janvier 2025 à Ouagadougou et du 27 au 31 janvier 2025 à Bobo-Dioulasso, une formation et un accompagnement technique au profit de 40 opérateurs culturels et touristiques, bénéficiaires de la mise en œuvre de la phase pilote du dispositif d’appui technique. Cette activité est soutenue par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC). Le lancement officiel est intervenu, ce matin au siège du FDCT.
L’appui à la professionnalisation des acteurs culturels et touristiques est l’un des axes d’intervention du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). Pour mieux relever le défi, il va innover avec un nouveau dispositif d’appui technique au profit d’une première cohorte de 40 opérateurs culturels et touristiques. Cette phase pilote est soutenue par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC). « L’opérationnalisation de ce dispositif est une initiative qui marque une étape importante dans notre mission d’accompagnement de nos promoteurs culturels et touristiques », a d’emblée indiqué la directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni.

La DG du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni
La mise en œuvre de ce dispositif devrait permettre, à l’en croire de renforcer la professionnalisation des acteurs culturels et touristiques. Il s’agira notamment d’outiller les bénéficiaires retenus sur la base de leurs besoins spécifiques, dans les domaines de compétences suivants : communication digitale, réseaux sociaux et vente en ligne des biens et services culturels, élaboration d’une stratégie de communication; économie de la culture et chaine de valeur, marketing des biens et services culturels; élaboration de plan d’affaires et recherche de financement et enfin gestion de projets (gestion financière et comptable, négociation, leadership, gestion de contrat, fiscalité, suivi-évaluation). Pour ce faire, la structure facilitatrice de cette mise en œuvre de la phase pilote, le cabinet Consultants associés pour le développement – Afrique (CAD-Afrique) a procédé au recrutement de plusieurs autres structures facilitatrices que sont Wakato, Sankhof’arts production, Thot, l’Espace culturel Gambidi, etc. en vue de l’atteinte des résultats escomptés.

Une vue des participants au lancement de la formation
La pertinence de la mise en place de ce dispositif du FDCT, explique le coordonnateur du PAIC GC, Mambourou Soma est partie des études diagnostiques des besoins de renforcement des capacités des opérateurs culturels et de la faible qualité des projets soumis dans le cadre des financements. La nouvelle approche ne vise pas à former pour former, mais d’intégrer désormais un accompagnement technique plus renforcé, notamment le coaching, basé sur les besoins spécifiques de chaque structure culturelle. « Cette nouvelle approche a pour objectif d’opérer des changements qualitatifs à tous les niveaux : administration-gestion, élaboration de plan d’affaires, recherche de financements, communication, marketing digital, accès au marché, etc. C’est de là que réside le bienfondé du dispositif d’appui technique du FDCT qui vise à offrir un soutien technique adapté aux structures privées du secteur en fonction de leurs besoins spécifiques, à travers la formation, l’accompagnement et l’appui-conseil », a-t-il soutenu.
Pour renchérir, la DG du FDCT avoue que ce nouveau dispositif va façonner non seulement les activités des bénéficiaires mais aussi contribuer au rayonnement de la culture et du tourisme de notre pays.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré