Gestion des projets/PAIC GC : Les bénéficiaires des Hauts-Bassins s’approprient les outils du FDCT

Gestion des projets/PAIC GC : Les bénéficiaires des Hauts-Bassins s’approprient les outils du FDCT

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) organise, du 14 au 16 juin 2023 à Bobo-Dioulasso, une formation au profit des 33 bénéficiaires de l’appel à projets spécifiques à la région des Hauts-Bassins. Il s’agit de les outiller sur la gestion administrative et financière des projets financés, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC). Ils sont 66 participants à y prendre part.

Après la remise officielle des chèques aux 33 bénéficiaires de l’appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), a entamé une formation sur la gestion administrative et financière des projets financés. « Une chose est de donner l’argent et autre chose est de les accompagner à l’utiliser à bon escient », a expliqué le directeur financier et comptable du FDCT, Saïdou Sawadogo.

La DG du FDCT (milieu), la représentante de l’Union européenne au BF (gauche) et le directeur régional en charge de la culture des Hauts-Bassins procédant à l’ouverture des travaux

Ce sont 66 participants, soient chaque premier responsable et son gestionnaire comptable, qui se sont mobilisés pour recevoir les meilleurs pratiques de gestion de projet. Ils recevront des formateurs issus du FDCT, tous les outils et techniques requis en matière de gestion efficace et efficiente de projet.

Cette formation va s’appesantir sur plusieurs modules. La production des pièces justificatives et comptables est dirigée par le directeur financier et comptable du FDCT, Saïdou Sawadogo. « C’est un module qui aborde comment l’argent a été dépensé, quelles sont les preuves de l’utilisation ? Nous partons aussi sur la réalité que les privés ne fonctionnent pas comme les structures publiques. Nous allons présenter alors des procédures allégées », a-t-il indiqué. Quant à  la directrice de l’analyse et du suivi-évaluation, Makaïza Dao, au-delà des outils techniques financiers, il est important pour les bénéficiaires de s’intéresser au mécanisme de suivi-évaluation du FDCT. « Nous allons nous atteler sur le dispositif de suivi, mis en place par le FDCT, les outils de suivi qui seront utilisés et qui permettront de parvenir à de bons rapports physiques et financiers », a-t-elle confié. Les autres intervenants à cette formation sont le directeur des affaires juridiques et du contentieux du FDCT, Hermann Kwené; le directeur des études et de l’assistance technique du FDCT, Yaya Soura, etc.

DFC du FDCT, Saïdou Sawadogo, formateur

Le participant Houslo Josué Tarnagda, président de l’Association Fereen a des attentes. « Nous attendons de cette formation, le meilleur partage de connaissances du FDCT sur les outils et les techniques de la gestion financière du fonds qui nous a été accordés. Parce qu’être bénéficiaire, c’est bien mais mieux gérer l’argent est encore mieux, afin que tout le monde puisse trouver son compte au finish », a-t-il laissé entendre.

Houslo Josué Tarnagda, participant

Pour la directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni qui a ouvert les travaux à la Maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon, cette étape de la formation suscite un regain d’intérêt. Ces échanges de 72 heures, à l’en croire, devraient permettre aux bénéficiaires d’avoir une bonne compréhension du processus de signature des contrats et de déblocage des ressources ; de s’approprier les rudiments nécessaires en matière de suivi des projets ; de comprendre la nécessité de la justification des dépenses, de savoir produire les pièces justificatives ; de pouvoir élaborer les différents  rapports, de connaître les outils du FDCT en matière de communication et de visibilité. Elle a, alors invité les bénéficiaires à « participer activement aux échanges et surtout, à capitaliser les résultats qui y seront issus afin de pouvoir jouer pleinement » leur rôle, non seulement de promoteurs et de professionnels de la culture et du tourisme, mais aussi dans l’atteinte des objectifs du PAIC GC.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)