Récréâtrales 2024 : Zoom sur les Nuits musicales
Depuis le 26 octobre dernier, Ouagadougou vibre au rythme des arts dramatiques et arts assimilés dans le quartier Bougsemtenga de Gounghin, dans le cadre de la 13e édition des Récréâtrales. Au-delà des représentations théâtrales, la biennale qui se veut festive, propose chaque soir, à partir de 23 heures 30 minutes, des concerts musicaux avec des vedettes. Il s'agit des « Nuits musicales ». La soirée du 31 octobre 2024 a encore tenu toutes les promesses avec Salif Widga, Nabalüm et Marie Gayeri.
C’est en 2006, quatre ans après la création des Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales – Récréâtrales que les organisateurs ont initié les Nuits musicales. L’idée étant d’offrir, au-delà des professionnels des arts dramatiques, un espace aux artistes et groupes musicaux pour prolonger l’ambiance festive et renforcer la communion entre les festivaliers. D’ailleurs, selon le directeur des Récréâtrales, Aristide Tarnagda la musique, reste un art fédérateur. Ainsi, soutient-il, les Nuits musicales permettent de conclure chaque soirée théâtrale en beauté, tout en rassemblant le public autour de performances musicales vivantes. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/10/29/recreatrales-2024-projecteurs-sur-c-la-vie-de-serge-aime-coulibaly/
Pour cette édition, les Nuits musicales accueillent 25 artistes et groupes musicaux venus de plusieurs villes du Burkina Faso, à savoir Ouagadougou, Fada-N’gourma, Bobo-Dioulasso, entre autres.
Issouf Balima est le responsable des Nuits musicales des Récréâtrales 2024. A l’en croire, l’appel à candidatures des artistes et groupes musicaux a suscité 256 propositions de 18 pays d’Afrique. Au terme du processus, 25 artistes ont été retenus pour se produire en live tout au long du festival. « Nous avons cherché à toucher un large éventail de sensibilités et de genres musicaux afin de satisfaire la diversité des attentes du public », a-t-il confié.
Pour cette cinquième soirée, trois artistes étaient à l’affiche. Ce sont Salif Widga, Nabalüm et la célèbre cantatrice du Gulmu, Marie Gayeri. Ils ont chacun livré une prestation vivante et chaleureuse devant des festivaliers éveillés jusqu’à deux heures du matin.
Pour Marie Gayeri, c’est un honneur de chanter dans un événement principalement dédié au théâtre. De son avis, les organisateurs des Récréâtrales veulent témoigner leur solidarité aux autres disciplines artistiques autres que les arts dramatiques. « Les Récréâtrales montrent le dynamisme et la résilience culturels du Burkina Faso. C’est un privilège de m’y produire et de contribuer à cette belle initiative. Je salue également la forte mobilisation du public » a-t-elle laissé entendre.
Les Nuits musicales de cette 13e édition des Récréâtrales se poursuivent jusqu’au 2 novembre 2024 avec d’autres vedettes non moins célèbres.
Boukari OUED
Kulture Kibaré