« Le réveil » : Le baptême de feu de Alimatou Ouattara dans la mise en scène

« Le réveil » : Le baptême de feu de Alimatou Ouattara dans la mise en scène

Le projet « Mise en scène au féminin » est à sa phase restitution des travaux de mise en scène, depuis le 6 novembre 2023 à l’Espace Grâce Théâtre, Ouagadougou. La bénéficiaire Alimatou Ouattara des Hauts-Bassins, est intervenue le 9 novembre 2023. Elle a travaillé sur la pièce « Le réveil », inspirée du livre « A quand l’Afrique ? » du professeur Joseph Ki-Zerbo.

Danseuse et comédienne, Alimatou Ouattara vient de faire son baptême de feu dans la mise en scène. Elle fait partie des trois jeunes femmes retenues à l’issue d’un pitch dans le cadre du projet « Mise en scène au féminin ».  A cette phase actuelle de la mise en œuvre, chacune d’elle devrait présenter un travail de mise en scène, à partir de textes d’auteurs burkinabè voire africains. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/11/07/mise-en-scene-au-feminin-balguissa-ouedraogo-reussit-son-exercice-avec-du-caviar-pour-un-lapin/

Les 5 comédiens mis en scène

Celle qui nous vient de la région des Hauts-Bassins, s’est inspirée de l’œuvre « A quand l’Afrique ? » du professeur Joseph Ki-Zerbo, pour écrire sa pièce « Le réveil ». « Je me suis inspirée de l’œuvre du professeur Joseph Ki-Zerbo, « A quand l’Afrique ? ». Et dans cette œuvre, on traite exactement de tout ce qui se passe dans le continent africain, à savoir la colonisation, la migration, le développement endogène, etc. », a-t-elle confié. Partant de là, elle va saupoudrer son histoire de l’actualité politique du Burkina Faso pour libérer sa créativité.

Alimatou Ouattara, metteuse en scène

« Le réveil » mêle théâtre et danse chorégraphique. Elle met en scène 5 comédiens que sont Issaka Zoungrana, Karidia Barro, Halima Koussé, Harouna Soré et Boukaré Nikièma. La metteuse en scène convoque plusieurs espaces et fait incarner plusieurs personnages à chacun des 5 acteurs. A l’en croire, c’est une approche libre qu’elle a apprise pendant la formation auprès de Azoumi Laure Guiré, Paul Zoungrana, Ildevert Meda et Yasmine Kano. « Nous avons eu une très bonne formation. On nous a expliquées durant les séances qu’en tant que metteuse en scène, on est libre de faire travailler nos imaginaires, de faire ce qu’on veut. C’est ainsi que j’ai laissé voyager mon imaginaire », a indiqué l’auteure et metteuse en scène de « Le réveil », Alimatou Ouattara.

Son oeuvre dans cette mise en scène laisse percevoir la colonisation et ses effets pervers, des dirigeants corrompus, la mauvaise gouvernance, etc. « Il n’y a pas une technique claire de la mise en scène. Ça, c’est le fruit de mon imaginaire. C’est comme ça je l’ai senti. Ce n’est pas comme si on nous avait enseignées une technique à suivre. Non, on nous a seulement inculquées les bases et les fondements de la mise en scène. Et c’est à nous de faire travailler nos imaginaires », a-t-elle soutenu.

Pour ce baptême de feu, Alimatou Ouattara a réussi à se faire acclamer chaleureusement par les spectateurs.

Les spectateurs avec en ligne de mire les partenaires dont l’Union européenne

En rappel, le projet « Mise en scène au féminin » est une initiative de l’Association Grâce Théâtre du Burkina Faso. Il est mis en oeuvre grâce au financement du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC). Lancé officiellement en avril 2023, les restitutions des spectacles, les 6, 8 et 9 novembre 2023 viennent couronner les efforts de la formation.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)