Coopération culturelle : Le Musée national prospecte le Nicaragua

Coopération culturelle : Le Musée national prospecte le Nicaragua

Le Musée national du Burkina Faso (MNBF) et le Musée national du Nicaragua « Diocleciano Chaves » ont procédé à une signature de convention de partenariat, ce 10 octobre 2024 à Ouagadougou. Une coopération culturelle qui intervient non seulement dans le partage et les échanges d’expertise mais aussi dans la promotion d'identités culturelles.

Le Musée national du Burkina Faso (MNBF) se montre de plus en plus ambitieux depuis l’installation de son nouveau directeur général, Sabari Christian Dao. Multipliant les visites de courtoisie auprès des personnes de ressource, les plaidoyers et autres collaborations stratégiques, il a clairement affiché sa ferme volonté de sortir de l’ornière et de proposer un MNBF plus dynamique et innovant. Pour ce faire, rompre avec certaines habitudes et prospecter d’autres horizons s’avèrent indispensables. « Nous, en tant que professionnels du musée, nous devons chercher à sortir de notre carcan de professionnels, de conservateurs, etc. pour aller à la découverte des autres et les comprendre. C’est en cela que nous allons mieux nous enrichir », a expliqué Sabari Christian Dao. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/03/21/burkina-faso-le-musee-national-soffre-lirp-pour-une-communication-plus-efficace/

L’ambassadeur de la République du Nicaragua, Manuel Andino Paiz signant la convention

Alors, la signature de convention de partenariat vise à faire connaître davantage le peuple burkinabè par le Nicaragua qui, affirme-t-il, est en avance en matière de muséologie et de muséographie. C’est pourquoi il estime  qu’une collaboration entre son établissement et le Musée national du Nicaragua « Diocleciano Chaves »  pourrait sans doute contribuer à renforcer des compétences.  Car, à entendre le directeur de la communication et marketing du MNBF, Oumarou Kientega, cette convention de partenariat engage les parties sur une période de cinq ans à « accueillir des professionnels des deux musées pour des travaux de recherche ou des pratiques professionnelles, contribuer à l’organisation d’expositions communes et itinérantes, accompagner la création et le développement. ».

Représentant le directeur du Musée national du Nicaragua « Diocleciano Chaves », l’ambassadeur de la République du Nicaragua au Burkina Faso, Manuel Andino Paiz a, au cours de la sobre cérémonie de signature officielle, manifesté sa joie. « C’est un pas en avant de la coopération entre les deux pays qui a commencé dans les années 80 », a-t-il apprécié.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)