Mois du patrimoine burkinabè : KPG, Iron Biby, Miss Tanya et Apolline Traoré les porte-étendards
Du 18 avril au 18 mai 2024, le Burkina Faso célèbre le Mois du patrimoine burkinabè, sous le thème : « L’éducation au patrimoine, facteur de cohésion sociale au Burkina Faso ». Placé sous le très haut patronage du président de la Transition, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, le lancement officiel de l'évènement est intervenu, ce 17 avril 2024 à Ouagadougou. Allocutions, dévoilement du logo, installation des ambassadeurs du Mois du patrimoine et prestations d’artistes sont les temps forts de cette cérémonie solennelle.
Depuis 2023, le Burkina Faso consacre une période pour célébrer son histoire, ses traditions et sa diversité culturelle à travers le Mois du patrimoine burkinabè. 2024 marque la deuxième édition sous le thème : « L’éducation au patrimoine, facteur de cohésion sociale au Burkina Faso ». Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/04/12/mois-du-patrimoine-burkinabe-les-activites-de-la-2eme-edition-deballees/
Au cours de la cérémonie de lancement officiel de l’évènement, le président du comité national d’organisation (PCNO), représenté par la secrétaire générale adjointe du Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Adama Segda a d’emblée rappelé les activités qui jalonneront la période du 18 avril au 18 mai 2024. Il est prévu, à l’en croire donc, l’organisation d’ateliers avec les Trésors humains vivants (THV) dans les différents espaces patrimoniaux; des commémorations de la Journée internationale des monuments et des sites à Ziniaré et de la Journée internationale des musées à Koupéla; la célébration de la Journée des coutumes et traditions; l’organisation d’une journée gastronomique nationale, entre autres. « Au cours des prochaines semaines, nous aurons la chance d’explorer notre histoire à travers des expositions, des conférences et des ateliers. Nous découvrirons les récits de nos ancêtres, les héros méconnus qui ont façonné notre société et les forces de nos traditions », a-t-elle indiqué à l’assemblée.
C’est le ministre d’Etat, MCCAT, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo qui rapporte le discours du patron de l’évènement. Il va tout d’abord expliquer les enjeux du Mois du patrimoine burkinabè avant d’inviter chaque Burkinabè à jouer pleinement sa partition pour la réussite de cet évènement. « Notre héritage culturel, malgré les assauts qu’il a subi au cours de l’histoire, a sans doute perdu des éléments essentiels de son authenticité à bien des égards, mais il s’est également beaucoup enrichi au contact d’autres civilisations. Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de dresser un état des lieux de cet héritage, de sélectionner les éléments les plus pertinents et qui peuvent permettre de trouver des réponses adéquates aux défis contemporains », a-t-il expliqué.
Il invite par ailleurs, à visiter les espaces et les sites patrimoniaux notamment les musées, les cours des chefs traditionnels, les enceintes religieuses, etc. pendant cette période surtout.
Pour dynamiser les actions, l’implication de quelques acteurs culturels semble indispensable. Le PCNO, en innovant cette année, a alors investi quatre ambassadeurs que sont le conteur KPG, la crooner Miss Tanya, l’athlète Iron Biby et la cinéaste Apolline Traoré (absente). Chacun doit pouvoir démontrer l’importance de la culture burkinabè durant ce mandant d’un an.
Pour l’ambassadeur KPG, son engagement dans le conte, son projet « Conte à l’école : canal de transmission et outil pédagogique » ou encore son projet de construction des fourneaux sont déjà révélateurs de son dynamisme dans la promotion et la valorisation du patrimoine culturel burkinabè. « J’avais deux stratégies pour promouvoir, sauvegarder et transmettre ce patrimoine qui tend à s’effacer », a-t-il confié. Il espère que le MCCAT va les accompagner tous avec des moyens consistants pour l’accomplissement de leur mission. Après être institués par le premier ministre Joachimson Apollinaire Kyelem de Tambela, représentant le chef de l’Etat, ils disent attendre la feuille de route pour s’activer.
« Je vous invite à intensifier vos efforts dans la création, en vous inspirant des contenus de notre patrimoine culturel, dans toute sa diversité », a exhorté le ministre d’Etat, Jean Emmanuel Ouédraogo.
La cérémonie de lancement a été auréolée de prestations musicales, du dévoilement du logo du Mois du patrimoine, d’une visite des 11 habitats et autres expositions du Musée national du Burkina Faso par les officiels.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré