Appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins : Remise officielle des chèques aux bénéficiaires
La cérémonie de remise symbolique de chèques aux bénéficiaires de l’appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), est intervenue le 13 juin 2023 à Bobo-Dioulasso. C’est un montant de 325 347 486 FCFA, inscrit sur le chèque Trésor Public N°8975429, qui a été remis par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le lancement officiel de l’appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), a eu lieu en février 2023. Quelques mois plus tard, les résultats ont été proclamés. Ce sont 33 projets qui bénéficient d’un financement de 325 347 486 FCFA pour leurs mises en œuvre respectives. Ces projets concernent les domaines des arts plastiques et appliqués, des arts de la scène, du tourisme culturel et du cinéma et de l’audiovisuel.
Cette remise symbolique de chèque aux bénéficiaires témoigne non seulement d’une transparence mais aussi la bonne marche de la décentralisation du PAIC GC dans la région des Hauts-Bassins. « La remise des chèques de ce matin, vient donc finaliser un processus, qui consistait à décentraliser le PAIC GC au niveau du ministère de la culture, afin que la capitale de la culture burkinabè puisse bénéficier de l’apport de cet important programme », a expliqué le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.
La cérémonie a été l’occasion pour quelques bénéficiaires de présenter brièvement leurs projets devant les officiels. Le ministre les a exhortés à un usage rationnel et efficace des fonds accordés.
Pour le bénéficiaire Siaka Zerbo dit Fasky, cette subvention du FDCT avec l’appui de l’Union européenne est une lourde responsabilité. « Cet argent n’est pas destiné à faire du boucan, c’est pour travailler, rien que pour le travail », a indiqué celui-ci. Le ministre a alors été clair. « C’est l’évaluation positive de l’impact de leur projet qui va être le moteur et bien sûr l’amplification de cette intervention du ministère », a-t-il dit.
L’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter, a relevé une collaboration « franche » avec le MCCAT, dans le cadre du PAIC GC. Dans ce projet pilote d’appel à projets spécifique à la région des Hauts-Bassins, il avoue qu’il a des attentes. « Mon attente est qu’il y ait un renforcement de capacités des acteurs, encore plus de visibilité et de professionnalisation ».
Le PAIC GC prend fin en 2023. Wolfram Vetter est également en fin de mission. A l’en croire, il n’est pas exclu que l’Union européenne reste un partenaire actif de la culture au Burkina Faso. « Nous sommes en discussion avec les autorités sur les leçons apprises sur ce PAIC GC avec le fonds. Il faut d’abord avoir une discussion avec le FDCT, avec les bénéficiaires et tous les acteurs, pour voir ce qu’on peut améliorer. Mais, une chose est claire, nous restons des amis, des partenaires pour le secteur de la culture afin de booster encore l’industrie créative au Burkina Faso qui est un secteur important », a-t-il renchéri.
Pour sa part, la directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni a manifesté sa satisfaction. Elle espère que ces projets bénéficiaires produiront des meilleurs résultats afin d’attirer d’autres partenaires techniques et financiers pour le financement des projets.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré