FDCT : La nouvelle DG entend pérenniser les sources de financement

FDCT : La nouvelle DG entend pérenniser les sources de financement

Le secrétaire général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a officiellement installé, dans la matinée du 13 septembre 2022 à Ouagadougou, Fiohan Caryne Traoré/Béni dans sa nouvelle fonction de directrice générale du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). Elle remplace à ce poste Alphonse Tougouma.

Fiohan Caryne Traoré/Béni, désormais directrice générale du FDCT

Créé en 2016, le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a eu pour premier directeur général, Alphonse Tougouma. Pendant ses six (6) années de management, il a dû travailler, à l’entendre sans de valeurs de référence. « Tout ce que je faisais, c’était quelque chose de nouveau, c’était du jamais vu, en tout cas c’était quelque chose. Mais elle (ndlr Fiohan Caryne Traoré/Béni), elle va faire des choses qui ont déjà été expérimentées ou bien de nouvelles choses », a indiqué d’emblée le directeur général sortant.

Il explique que c’est avec un budget de 32 millions Fcfa et dans un bureau de moins de six mètres carrés, qu’il a débuté les activités avec ses premiers agents. Ce n’était pas facile pour lui, mais lorsqu’il se dresse un bilan, il y a au moins du résultat, car le budget du FDCT, aujourd’hui, a atteint les 6 milliards 900 000 Fcfa. « D’ici à la fin de l’année 2022, le FDCT sera à un financement direct de plus de 7 milliards Fcfa pour 500 projets que nous avons franchis avec plus de 2 milliards Fcfa de prêt, et aussi un retour d’investissement de l’ordre de 500 millions Fcfa que nous attendons par an », a-t-il informé. D’ailleurs, toujours selon M. Tougouma « n’eut été la Covid-19 et la crise sécuritaire, le FDCT avait un portefeuille qui se portait très bien dans l’ordre de 89% de recouvrement ».

Nonobstant les résultats engrangés, le DG sortant s’est montré plus inquiet quant à l’avenir du FDCT avec ses partenaires. « Il y a un problème. Il va falloir, SG que vous transmettiez à madame la ministre que le défi à relever, c’est le financement endogène du FDCT. Parce que les partenaires que j’ai cités tantôt sont en fin de contrat avec nous et que ce budget de 6 milliards 900 000 Fcfa risque de chuter à autour de 2 milliards Fcfa. Ça va déstructurer le FDCT. Nous avons donc soumis un projet qui est un projet de financement du FDCT par des ressources endogènes que nous avons appelé sources pérennes. Nous espérons que l’aboutissement de ce projet va apporter un plus au FDCT », a laissé entendre Alphonse Tougouma. Et de rassurer de sa disponibilité à accompagner toujours le FDCT. « Je rassure madame Traoré de ma disponibilité parce que si elle ne réussit pas, ça voudrait dire que je n’ai pas mis les bons fondements. Donc son défi est aussi le mien », a-t-il renchéri.

DG sortant (gauche), SG du MCCAT (milieu) et la DG entrante

Pour la directrice générale entrante, Fiohan Caryne Traoré/Béni, il faut de prime abord, évacuer les instances. « Il y a eu un dernier appel à projets dont la contractualisation a été faite, mais l’exécution n’a pas encore débutée. C’est déjà essayer de voir avec l’équipe technique comment accélérer ces dossiers ». Son défi dans sa nouvelle fonction serait de pérenniser les sources de financement du FDCT. Pour y arriver, elle invite ses collaborateurs à s’investir dans la rigueur, l’intégrité, l’équité et la transparence. Elle s’appuiera en outre avec son équipe sur les structures que son prédécesseur a contribué à édifier.

Après les mots de bienvenue, le SG du MCCAT, Victorien Aimar Sawadogo a ensuite procédé solennellement à la passation de charge entre la DG entrante et le DG sortant.

Le personnel du FDCT a saisi l’occasion pendant la cérémonie pour témoigner publiquement toute sa reconnaissance à son ex DG Tougouma pour ces six années de bonne collaboration.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)