Projet Educ’ArtE : Restitution des ateliers de marionnettes au collège scientifique bilingue de Belemtiisé
Le projet Educ’ArtE (Education artistique à l’école), initié par l’Association Lelongo Théâtre dans le cadre du projet « Pépinière artistique plurielles (PAP) phase II » a été accueilli au collège scientifique bilingue de Belemtiisé. Les élèves de cet établissement ont restitué, à leur tour, un spectacle de marionnettes, le 6 mai 2023.
Après la restitution des élèves de l’école Belemtiisé A et B Zone du Bois, c’est le collège scientifique bilingue de Belemtiisé d’accueillir, à son tour le spectacle de marionnettes dans le cadre du projet Educ’ArtE (Education artistique à l’école). Il s’agit d’une restitution des ateliers de formation et d’initiation des jeunes élèves en marionnettes d’objets recyclés.
Trois groupes de quatre élèves ont présenté trois spectacles de marionnettes. À travers des petites histoires, les élèves de ce collège ont sensibilisé sur l’obéissance aux parents, la préservation et la protection de la nature et enfin sur les dangers liés à l’abus de l’alcool.
Selon le formateur en marionnettes, Athanase Kabré le travail avec ces collégiens s’est très bien passé. Il confie que ce sont ses jeunes participants à l’atelier qui ont tout créé (textes, décor et narration).
« Au regard de ce que les formateurs nous ont donné comme information, en très peu de séances et la restitution que nous avons vue, nous pouvons vraiment dire qu’il y a de l’avenir auprès de ces enfants », a indiqué Kounabouré Zinsoni, un parent d’élève. Madame Guisssou, quant à elle, demande à ce que le projet se poursuive. « Je trouve vraiment que c’est une bonne initiative si ils peuvent répéter ça ici, ça va nous faire plaisir parce que ça permet aux enfants d’être créatifs » a-t-elle soutenu.
En plus des parents, les élèves ont aussi montré leur satisfaction et leur volonté de voir la suite du projet. « J’ai été très heureuse que notre école soit choisie parmi tant d’autres, et j’espère que cela perdurera et s’étendra à d’autres écoles », c’est le souhait de Inha Diallo, élève en classe de 1ère D.
Vu la bonne réception du projet, Kira Claude Guingané président de l’Association pour la promotion, la Formation et la recherche en Arts Vivants et Plastiques (AFRAVP) qui porte le projet « Pépinières artistique plurielles PAP phase II », rêve de voir le projet dans plusieurs autres établissements. « Ici, on a vu que nous avons été très bien accueillis par la direction de l’établissement et ça nous donne véritablement cette envie de continuer ».
Il faut rappeler que le projet PAP phase II est soutenu par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l’appui de la Coopération suisse au Burkina Faso, dans le cadre du 2e appel à projets du Programme d’appui au secteur de la culture (PASEC) V.
Salif GOUEM (Stagiaire)
Kulture Kibaré