Fonds de développement culturel et touristique : Plus de 370 millions FCFA pour les acteurs des Hauts-Bassins
Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a, dans la matinée du 21 février 2023 à Bobo-Dioulasso, procédé au lancement officiel d’un appel à projets en faveur des acteurs culturels de la région des Hauts-Bassins. C’était en présence du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
La cérémonie de lancement a eu lieu à l’antenne régionale du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) des Hauts-Bassins. Cet appel à projets spécifique pour la région des Hauts-Bassins est un projet pilote dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).
Premier appel à projet de l’antenne régionale du FDCT des Hauts-Bassins, son objectif est selon Fiohan Caryne Traoré/Béni, directrice générale du FDCT, de « soutenir les opérateurs des filières culturelles de la région des Hauts-Bassins, pour la mise en œuvre d’actions innovantes, le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales, le développement de leur créativité, la mise en marché du riche patrimoine et la mise en exergue de leur savoir-faire séculaire. Bref, accroître leur contribution au développement de l’économie de la région ».
Les projets retenus bénéficieront chacun d’un financement de 5 à 15 millions FCFA. Ils sont répartis en trois catégories. La première porte sur le Renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs ; la deuxième concerne les projets de Promotion du tourisme culturel ; et la troisième s’intéresse au Soutien à la création, la promotion et la diffusion des produits culturels. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mars 2023, et la DG du FDCT promet que « tous les dossiers non retenus recevront des notifications motivées permettant aux promoteurs, de se préparer pour l’avenir ». Le coordonnateur régional des Hauts-Bassins de la Confédération nationale de la culture (CNC), Sié Armel Kam a quant à lui, souhaité que le FDCT garantisse « l’équité et l’égalité des chances au présent appel à projets mais aussi la redevabilité, gage du principe de la bonne gouvernance ».
D’un montant estimé à 374 092 060 FCFA, cet appel est soutenu par l’Etat burkinabè et l’Union Européenne. Le ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo n’a pas manqué de traduire toute la gratitude du gouvernement et du peuple burkinabè à ce partenaire technique et financier pour sa constance dans le soutien à notre pays. Le chef de la délégation de l’Union Européenne au Burkina, l’Ambassadeur Wolfram Vetter, justifie l’appui de son institution à ce projet par le fait que la culture a toujours constitué un domaine privilégié de la coopération de l’Union européenne, au regard de sa contribution au développement socio-économique et à la promotion de la paix et de la cohésion sociale. « Dans le contexte actuel, la culture a la capacité de sensibiliser positivement les nations, par des messages qu’elle véhicule et qui éveillent nos consciences. Elle peut nous aider à construire, renforcer les liens sociaux, améliorer le dialogue, s’enrichir mutuellement, afin de lever les obstacles à une existence pacifique ».
Encadré
Conditions d’éligibilité
- Être une personne morale : entreprise, association, coopérative ou Groupement d’intérêt économique œuvrant dans le domaine des filières prioritaires ciblées et le tourisme culturel ;
- Être établi au Burkina Faso et plus précisément dans la région des Hauts-Bassins ;
- Avoir une existence légale depuis au moins un an à compter de la date de lancement de l’appel à projets ;
- Disposer d’un siège fonctionnel dans la région des Hauts-Bassins ;
- Être en règle vis-à-vis de la réglementation culturelle et touristique ;
- Avoir rempli le dossier de candidature et fourni toutes les pièces demandées en Français.
Ly KONATE (Collaborateur)
Kulture Kibaré