Humour : Grâce au FDCT et l’UE le CAV veut dynamiser le métier en 5 échelons 

Humour : Grâce au FDCT et l’UE le CAV veut dynamiser le métier en 5 échelons 

Afin de partager les compétences pour une pratique professionnelle de l’humour au Burkina Faso, le Cercle des arts vivants (CAV) et son codemandeur DTO Pictures Design, s’engagent avec le projet « Transfert de compétences dans l'art de l'humour (formation de formateurs)» au profit des humoristes. Avec leurs partenaires, ils ont organisé une conférence de presse, dans la matinée du 2 mars 2023 à Ouagadougou pour partager toutes les informations y relatives.   

D’un coût total de 41 417 200 FCFA, le projet « Transfert de compétences dans l’art de l’humour (formation de formateurs)» est subventionné à hauteur de 35.204 620 FCFA par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne (UE), dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC). Porté par l’association culturelle, le Cercle des arts vivants (CAV) avec son codemandeur DTO Pictures Design, la mise en œuvre dudit projet va procéder en 5 étapes. Il s’agit de la formation des formateurs en humour. « Les formateurs auront pour mission de transférer leurs compétences à dix humoristes professionnels ayant plus de dix (10) ans de pratique. A l’issue de la formation, les participants auront les compétences artistiques et les aptitudes pédagogiques pour former des humoristes », a expliqué le promoteur du CAV, Gérard Ouédraogo dit son « Excellence » Gérard Ouédraogo.

Son « Excellence » Gérard Ouédraogo, promoteur du CAV

La deuxième étape s’articulera sur l’élaboration du guide pratique par un comité de rédaction composé d’une écrivaine, d’un journaliste, d’un enseignant-chercheur dans le domaine des arts et de la culture, etc. Le 3e volet se consacre à la formation de 35 humoristes dans 5 régions du Burkina Faso. Le référentiel de la formation est le guide pratique élaboré.

Toujours dans la mise en œuvre du projet, il est prévu la création d’un concept « Rendez-vous mensuels du rire ». Et enfin la mise en place d’un circuit de diffusion de spectacle d’humour.

L’ambiance dans le stand du FDCT plus tôt avant la conférence de presse

C’est l’information qui a été donnée aux hommes de média au Marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA), dans le stand d’exposition du FDCT et de l’UE, en marge de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Son « Excellence » Gérard Ouédraogo était accompagné au présidium par le chef de la coopération de l’UE au Burkina Faso, Diego Escalona Paturel; la directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni, le professeur Prosper Kompaoré, etc.

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)