Métier de mise en scène : Baptême de feu de Monique Sawadogo dans « Le sang de la malédiction »

Métier de mise en scène : Baptême de feu de Monique Sawadogo dans « Le sang de la malédiction »

L’Espace Grâce Théâtre cité An III, à Ouagadougou, a accueilli le 4 février 2023, la pièce théâtrale « Le sang de la malédiction ». Le texte est de Mamadou Tindano que la comédienne Monique Sawadogo a mis en scène dans le cadre du projet « Passerelle pour la professionnalisation des jeunes metteurs en scène ». Cette soirée de restitution marque l'épilogue du projet. 

Le projet « Passerelle pour la professionnalisation des jeunes metteurs en scène » est porté par l’Association Grâce Théâtre et soutenu par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre de son 5e appel à projets. Démarré le 5 octobre 2022, il vient de connaître son épilogue par deux restitutions artistiques. Il s’agit de la pièce « Gaskindé », mise en scène par Mady Sanfo, assisté par Pacôme Kaboré et « Le sang de la malédiction », mise en scène par Monique Wendyam Sawadogo et assistée par Balguissa Ouédraogo. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/02/04/gaskinde-la-restitution-dun-travail-de-mise-en-scene-de-mady-sanfo/

Les comédiens interprètes de la pièce mise en scène par Monique Sawadogo

Tous les quatre, il faut le rappeler, ont parcouru les étapes de la mise en œuvre du projet, allant de la formation à la recherche sur des œuvres burkinabè en passant par un pitch devant un jury. C’est à l’issue de la troisième étape que Mady Sanfo et Monique Sawadogo ont été encouragés à poursuivre leurs créations respectives sur la mise en scène.

Monique Sawadogo (gauche) recevant son attestation de fin de formation des mains de l’auteur Mamadou Tindano

Après avoir suivi la pièce « Gaskindé », une adaptation de l’œuvre « Jasmin en flamme » d’Ildevert Meda, nous sommes allés découvrir également le potentiel de Monique Sawadogo dans une mise en scène. D’ailleurs c’est son baptême de feu. Très ancrée dans la coutume, confie-t-elle, elle voulait s’exercer sur un texte qui lui parlait. Mamadou Tindano dans son texte dépeint l’usurpation du trône, l’inceste, le prix du sacrifice, etc. L’apprentie metteure en scène, Monique Sawadogo ne s’est pas trop éloignée dans son adaptation. « Je suis restée dans son idée, sauf qu’il y avait 17 personnages dans le texte et je l’ai adapté pour le jouer avec six comédiens », a-t-elle expliqué.

Les intervenants du projets présentés au public

Présent à la restitution, l’auteur Mamadou Tindano a félicité Monique pour ses efforts. « Je venais très curieux, parce que c’est mon premier texte et puis c’est la première fois que ce texte devait être monté. En venant, j’avais peur parce que je me disais, est-ce qu’ils n’avaient pas souffert pendant la création ? Mais, ils se sont bien en sortis. Je suis heureux, très heureux », a laissé entendre l’auteur de « Le sang de la malédiction ».

A cette soirée de restitution, quelques intervenants du projet (bénéficiaires, formateurs, auteurs, comédiens, etc.) ont été présentés aux spectateurs. Une occasion pour Anatole Koama, fondateur de Grâce Théâtre de réitérer tous ses remerciements aux partenaires dont le FDCT.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)