Diffusion de spectacle jeune public : « Sosongo » au collège Saint Jean-Baptiste de la Salle
Le collège Saint Jean-Baptiste de la Salle de Ouagadougou, a accueilli, le 21 décembre 2022 dans sa cour, le spectacle « Garibou l’ange gardien » dans le cadre du projet artistique « Sosongo ». Il s’agit d’un projet de l’association Théâtre soleil, engagée dans l’éduction artistique des jeunes.
Des centaines d’élèves du collège Saint Jean-Baptiste de la Salle de Ouagadougou, en uniforme, se sont mobilisés pour accueillir chaleureusement la pièce théâtrale intitulée « Garibou l’ange gardien ». L’initiative est de l’association Théâtre Soleil. Et selon le comédien Abou Kabré qui a conduit l’activité du jour, ce spectacle jeune public s’inscrit dans la continuité du projet « Sosongo » ou la bonne voie. « Sosongo, se veut un cadre d’accès aux arts et à la culture pour tous, l’éveil artistique du jeune enfant et œuvre au bien-être social de celui-ci. Telles sont les raisons qui nous amènent dans cet établissement aujourd’hui », a-t-il laissé entendre. Dans le cadre dudit projet, explique-t-il toujours, une série de représentations dans les différents établissements était prévue d’où donc l’activité au collège Saint Jean-Baptiste de la Salle de Ouagadougou.
Alors, la pièce proposée « Garibou l’ange gardien », à l’en croire, dépeint des situations difficiles que vivent certains enfants dans leurs familles. Christ, l’acteur principal de la pièce subira le poids de l’instabilité de la vie conjugale de ses parents. De l’échec scolaire à l’errance dans la rue, sa vie va basculer.
Donner cette représentation en milieu scolaire se révèle être, à entendre Abou Kabré une manière de sensibiliser les parents et aussi les enfants sur les valeurs de la famille.
« Sosongo », il faut le rappeler est un projet soutenu par le fonds de valorisation des cultures d’Afrique de l’Ouest du Programme ACP-UE Culture : Soutien aux secteurs de la culture et de la création en Afrique de l’Ouest AWA (Art in West Africa)
Crep OUEDRAOGO (collaborateur)
Kulture Kibaré