Théâtre : « Beoogneere, l’espoir de la Savane » au Camp militaire
Le Camp Militaire Général Aboubacar Sangoulé Lamizana, à Ouagadougou, a accueilli le 11 décembre 2022, la représentation théâtrale « Beoogneere, l’espoir de la Savane » de la Compagnie Arts en Intersection. Un spectacle qui a contribué un tant soit peu à égayer les militaires blessés et leurs familles.
L’objet de cette activité, indique le metteur en scène de la pièce « Beoogneere, l’espoir de la Savane », Paul Zoungrana est de permettre à toutes ces victimes de guerre de retrouver le sourire. « Si nous avons choisi un camp militaire pour faire ce spectacle, ce n’est pas anodin. Nous voulons dire à ces personnes qui sont blessées, endeuillées que nous sommes avec elles. C’est notre manière aussi, en tant que comédiens de participer à l’effort de guerre. C’est notre rôle de leur apporter réconfort et de leur traduire notre encouragement. Ce projet a pu se réaliser avec l’Action sociale militaire qui nous a aidés dans les démarches » a-t-il expliqué.
Ce sont des familles de militaires et des militaires eux-mêmes qui sont sortis nombreux pour suivre le spectacle. Malgré la douleur des séquelles toujours visibles chez certains blessés de guerre, les moments étaient divertissants.
Pour le médecin lieutenant-colonel, Yves Nacanabo l’idée de la collaboration avec le Camp Sangoulé Lamizana est née depuis quelques mois. « Tout est parti de la représentation du spectacle au CENASA. C’est depuis ce jour que nous avons convenu avec la troupe de passer jouer au sein de la caserne pour égayer les éléments et les familles des victimes. A travers ces loisirs, c’est une manière aussi de participer au processus de guérison de toutes ces personnes qui souffrent » a-t-il confié.
« Beoogneere, l’espoir de la Savane » est un parcours initiatique d’un enfant qui va intérioriser les valeurs cardinales de la société afin de sauver son pays en proie à l’insécurité. Pleine d’enseignements et de résilience, cette pièce sonne comme une invite à toutes ces personnes en difficultés de ne jamais baisser les bras.
Une belle façon pour la Compagnie Arts en Intersection de célébrer l’indépendance burkinabè avec un signal fort de résilience en compagnie des blessés de guerre et leurs familles.
Crep OUEDRAOGO (collaborateur)
Kulture Kibaré