Autonomisation des jeunes : L’engagement de l’association « Gondane »
« Donner un sens à leurs vies », c'est le projet de l’association « Gondane » qui œuvre pour une autonomisation des jeunes. Elle a organisé une cérémonie de restitution en vue d'exposer le savoir-faire de 20 jeunes qui ont pris part à la formation en théâtre. C’était le 1er décembre 2022 à Ouagadougou.
Selon le chargé des activités sociales, culturelles, artistiques de l’association « Gondane », Inoussa Taoko et par ailleurs coordonnateur du projet « Donner un sens à leurs vies », la présente activité s’inscrit dans la dynamique de trouver un emploi aux jeunes du quartier Rimkieta de Ouagadougou. « Nous sommes partis d’un constat, celui du chômage grandissant dans nos villes. En tant que jeune de Rimkieta, nous avons trouvé qu’il était judicieux de créer un cadre d’apprentissage pour nos frères afin de les rendre autonomes », a-t-il expliqué d’emblée. C’est dans ce contexte qu’est né le projet « Donner un sens à leurs vies », financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de la Coopération Suisse dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture (PASEC) 5.
La mise en œuvre du projet a consisté à une formation des jeunes en théâtre, à la création de spectacles et à la diffusion. Ce sont 20 bénéficiaires, qui ont donc eu l’opportunité de prendre part à la session de formation en théâtre pendant près d’un mois sur fond de thématique sur la paix et la cohésion sociale en vue de sensibiliser sur les bonnes pratiques du vivre ensemble et de l’acceptation de l’autre.
Pour le chef de service suivi-évaluation du FDCT, Atta David Kobenan, la satisfaction est perceptible rien qu’à voir ces jeunes évoluer dans ce métier du théâtre. « C’est dans le cadre de l’appel à projet qui s’inscrit dans le registre de la cohésion sociale que l’association Gondane a été retenue. Au-delà du volet formation de jeunes qui était imposé, il était nécessaire pour les bénéficiaires de transmettre un message de cohésion et de paix. Et nous sommes satisfaits de ce que nous avons pu voir aujourd’hui, en termes de résultats. La jeunesse c’est l’avenir, et nous avons trouvé également que le public était réceptif » a-t-il apprécié.
Le projet sera vulgarisé dans les jours à venir dans d’autres écoles du quartier Rimkieta, a informé M. Taoko.
Crep OUEDRAOGO (collaborateur)
Kulture Kibare