Jeu d’acteur et écriture d’un texte humoristique : Des jeunes filles outillées

Jeu d’acteur et écriture d’un texte humoristique : Des jeunes filles outillées

Le projet de « formation en jeu d’acteur : une autre vie pour une population résiliente », a connu son épilogue dans la matinée du 11 novembre 2022, à l’Espace culturel Gambidi, à Ouagadougou. Des jeunes filles, plus d’une dizaine, ont été initiées en jeu d’acteur et en écriture d’un texte humoristique durant près de trois semaines. Elles ont, au cours de la restitution des séances, fait étalage des connaissances acquises.

Du 27 octobre au 11 novembre 2022, sous l’initiative de l’association Elipse culture et solidarité, 18 filles officiellement annoncées ont été appelées à apprendre le b.a.-ba du jeu d’acteur et des techniques d’écriture d’un texte humoristique, dans le cadre du projet   de « formation en jeu d’acteur : une autre vie pour une population résiliente ». Après près de trois semaines de formation, elles ont restitué leur savoir et leur savoir-faire artistique.

Les participantes, attestations en mains entendent poursuivre l’initiation

« Aujourd’hui, vous avez vu le condensé de tout ce que les apprenantes ont appris. En trois semaines on ne peut pas être un humoriste, mais je pense que le nécessaire a été fait », a expliqué la représentante de la présidente de l’association Elipse culture et solidarité, Augusta Palenfo. A l’entendre toujours, les bénéficiaires qui sont venues de Kaya et de Ouagadougou repartent sans doute avec le minimum de connaissance en cinéma, théâtre, humour, etc. Ce qui n’était pas de son avis, évident, avant le projet. « Nous avons en perspective de mettre des mécanismes en place pour accompagner ces filles. Amener les femmes à s’intéresser au théâtre et à l’humour tel est le leitmotiv de l’association Elipse culture et solidarité. A travers ce que nous venons de voir, nous sommes plus que satisfaite du travail », a renchéri Mme Palenfo. Puis d’informer qu’au terme de la formation, les deux meilleures performances parmi les participantes seront suivies de façon permanente jusqu’à atteindre la maturité professionnelle.

Augusta Palenfo

Pour Samiratou Bancé, partcipante, cette formation s’inscrit en droite ligne avec ses rêves. « C’est un sentiment de joie et de gratitude que nous ressentons aujourd’hui. Durant 3 semaines nous avons été formées en jeu d’acteur, en écriture thématique de texte humoristique et nous avons appris les techniques de création d’un One man show. Nous allons continuer à chercher d’autres opportunités pour affiner nos connaissances afin d’avoir des scènes », a-t-elle confié à son tour. Comme elle, les autres bénéficiaires ont reçu leurs attestations de formation.

Il faut rappeler que le projet de « formation en jeu d’acteur : une autre vie pour une population résiliente » a été financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de la Coopération Suisse au Burkina Faso dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture (PASEC) V.

Crep OUEDRAOGO (collaborateur)

Kulture Kibaré 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)