
Mausolée Thomas Sankara : Le père de la révolution d’Aout-83 enfin réhabilité
Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé, le 17 mai 2025 à Ouagadougou, à l’inauguration d'un Mausolée du président Thomas Sankara et ses 12 compagnons. Il était accompagné des Premiers ministres du Sénégal, Ousmane Sonko et du Tchad, Allah-Maye Halina ainsi que d’autres personnalités de l'administration et leaders de la société civile.
Président du Faso, le capitaine Noël Isidore Thomas Sankara est tombé sous les balles assassines de ses frères d’armes, le 15 octobre 1987 au Conseil de l’Entente, à Ouagadougou. Son corps est, selon les témoignages, précipitamment mis en terre au cimetière de Dagnoën avant d’être exhumé 28 ans après pour des besoins d’enquête.
Alors qu’il était Premier ministre sous le Conseil de salut du peuple 2 (CSP 2) dirigé par le médecin commandant Jean-Baptiste Ouédraogo, Thomas Sankara se montrait farouchement incompatible à l’expansion de l’idéologie impérialiste. Il est arrêté pour son engagement panafricaniste, le 17 mai 1983 par les valets locaux du système néocolonialiste.

Le Premier ministre et ses invités de prestiges lors de l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara et ses 12 compagnons.
En érigeant un Mausolée de Thomas Sankara et ses 12 compagnons, le Président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré et le gouvernement entendent réhabiliter l’homme intègre et ses compagnons à travers une sépulture digne. « Ce 17 mai, nous honorons un devoir de mémoire à travers l’inauguration du mausolée dédié au Président Noël Isidore Thomas Sankara et à ses compagnons de lutte, tombés pour la patrie tant aimée sous les balles assassines des valets locaux de l’impérialisme et des nègres de salon, tombés pour l’idéal de dignité, de liberté, d’intégrité et de souveraineté, tombés mais à jamais vivants dans nos cœurs et nos consciences », a déclaré le Premier ministre.
C’est sur le site mémorable du Conseil de l’Entente où le drame du 15 octobre 1987 s’est produit que le joyau architectural a été érigé par le célèbre architecte burkinabè et prix Pritzker de l’architecture, Diébédo Francis Kéré.
Alors, ce mausolée est conçu en forme d’œil. Il est composé de grands segments de cercle de plus de 7 mètres de hauteur, d’une rampe monumentale et de marches descendantes, représentant les 13 martyrs couchés. La tombe de Thomas Sankara se trouve au centre des douze autres tombes, soit six à gauche et six à droite.
« C’est un lieu de mémoire qui rappelle la conscience collective des Burkinabè, des combattants de la liberté et de tous les Hommes épris de paix et de justice sociale », a renchéri le P.M.
Membre du comité international du Mémorial Thomas Sankara, Lianhoué Imhotep Bayala a salué la concrétisation du mausolée. Pour lui, l’acte est un symbole de triomphe de la victime sur ses bourreaux, 42 ans après. « Ce joyau symbolise le triomphe de Sankara sur ses bourreaux, c’est aussi un acte de justice rendu aux familles des victimes », s’est-il réjoui.
Imelda BATIONO (stagiaire)
Kulture Kibaré