
« Tous ensemble » : Le nouvel album du groupe Kamba de AMEM disponible
Six ans après sa toute première sortie discographique baptisée « Faso Futur », l'Association musicale des enfants du monde (AMEM) signe son retour avec un nouvel album de 14 titres. Intitulé « Tous ensemble », l'œuvre allie et fusionne le violon, le violoncelle, le piano, la guitare, l'ukulélé, la basse, le djembé, le doum-doum, la batterie, etc. pour servir une sonorité plurielle. L'opus a été officiellement présenté à la presse, le 6 avril 2025 à Ouagadougou.
Créée en 2018, l’Association musicale des enfants du monde (AMEM) exerce à but non-lucratif à Ouagadougou. Elle intervient essentiellement dans la formation et la promotion de l‘art, de la culture et du tourisme au profit des enfants. Co-fondée par la violoniste allemande, Maria Behrens et l’artiste burkinabè, Yannick Bationo, l’AMEM s’intéresse plus spécifiquement à la formation des enfants au violon, au violoncelle, au piano, à la guitare, au ukulélé, à la basse, au djembé, au doum-doum, à la batterie, etc.
« Il y a huit ans, je suis arrivée au Burkina Faso avec un violon que je jouais… Et le désir d’apprentissage des enfants m’a beaucoup marqué. Il m’est venue à l’idée donc de mettre en place une école de formation afin de leur permettre de vivre leur rêve : celui d’apprendre à jouer aux instruments », a expliqué la violoniste allemande. Il s’agit surtout, poursuit-elle de donner plus de chance à ces enfants qui n’ont pas beaucoup de possibilités de pouvoir s’épanouir.

« Nous espérons mieux nous faire connaître à travers ce 2e album », Maria Behrens, co-fondatrice de AMEN
A ce jour, confie-t-elle toujours l’AMEM compte environ une cinquantaine d’apprenants dont l’âge varie entre 8 et 16 ans, et 95% de cet effectif reçoit gratuitement la formation.
En 2019 l’AMEM a mis sur le marché du disque, un album de 9 titres baptisé « Faso Futur ». Réalisé avec des enfants âgés de 9 à 12 ans. Six ans après, Elle nous revient avec un second album de 14 titres intitulé « Tous ensemble ». Cette œuvre discographique exploite des instruments de musique tels que le violon, le violoncelle, le piano, la guitare, l’ukulélé, la basse, le djembé, le doum-doum, la batterie. Ils sont 13 enfants à prendre part à la réalisation de « Tous ensemble ».
« J’aime tantie Maria », « Motivation aux FDS », « Burkina Faso », « Noël des enfants du monde », « Préservons la nature », voici entre autres quelques titres dévoilés.
L’œuvre dans son ensemble invite à la préservation et la protection de l’environnement ; au patriotisme ; etc. « L’œuvre est essentiellement composée d’adaptations musicales, de compositions personnelles, mais également du slam qui est accompagné par l’orchestre. Le slam a été posé par Yannick Bationo, par ailleurs co-fondateur de l’association », a soutenu Maria Behrens.
Parrain de cette dédicace, le comédien, metteur en scène, auteur dramaturge, et président de l’Institut de recherche théâtrale du Burkina (IRTB), Paul Zoungrana, a tenu à saluer l’association pour l’énorme travail de transmission qu’elle abat depuis quelques années.
L’album est disponible en format clé USB au prix de 5 000 francs CFA l’unité.
Boukari OUED
Kulture Kibare