
Album « Sooré » (le chemin) de KPG : Une immersion dans l’univers des « Bougba »
Après trois ans de recherche sur les « Bougba », le conteur KPG avait proposé un spectacle artistique en guise de restitution des données collectées. C’est en s’inspirant de sa production surtout sur ces « Bougba » qu’il révèle avoir eu l’idée de sortir « Sooré » (le chemin). Il s’agit d’un album de six titres qui a officiellement été dédicacé le 4 avril 2025 à Ouagadougou. L’œuvre puise non seulement dans nos valeurs culturelles mais aussi dans le terroir musical pour rendre compte des « Bougba ».
Après l’album « Ragandé » (ne dors pas) en 2016, Kientega Pingdéwindé Gérard dit KPG, désormais San Naaba Kuilg Bounda du Rim Biiga de Ramessoum reboote avec « Sooré » (le chemin). Plus qu’un album musical, l’œuvre qui a fait l’objet d’écoute des extraits des différents titres propose des récits qui trempent la plume et la voix dans les mythes et légendes des « Bougba ». « Les Bougba viennent des familles des Nionionsé et aussi des forgerons. Le Bougo, c’est en même temps un devin capable de se connecter avec l’entité Mère et prendre des connaissances pour sauver l’humanité et sauver sa région, la population ou l’espace dans lequel il vit », a expliqué KPG.
A travers les six titres de l’album, l’artiste distille non seulement les bonnes sonorités sur fond de comptines, de proverbes, de savoir-faire des « Bougba ». « Ce n’est pas seulement de la musique ou du conte ou encore des mots. Parce que j’ai voulu faire un travail de synthétisation de trois ans », a soutenu le conteur.
Issu de la caste des forgerons et initié aux mystères de la forge et des masques, KPG estime que travailler sur les « Bougba », c’est travailler sur ses propres origines. Parti du projet DivTrad_BF en collaboration avec des chercheurs de l’université de Mayence en Allemagne, ceux de l’IRD (Institut de recherche pour le développement) au Burkina Faso, etc. il a pu nourrir ses connaissances sur les « Bougba ». C’est en prélude de la parution d’un livre sur les « Bougba » en 2026, annonce-t-il, qu’il a alors choisi de sortir un album musical.
« Sanba », « Roussa », « Soumounoum », « Gourin », « Lougouri » et « Tooré » sont les différents titres entièrement enregistrés en live au studio Lumière 7 productions. Ils sont consignés dans une clé USB au prix de 5000 FCFA.
La clé USB 00 dite symbolique a été mise aux enchères pendant la conférence de presse. C’est l’artiste crooner Imilo Lechanceux qui a défié tous les mécènes du soir en l’acquérant à 100 000 FCFA.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré