Festival tuSeo 2024 : Son « Excellence » Gérard adoubé à Brazzaville

Festival tuSeo 2024 : Son « Excellence » Gérard adoubé à Brazzaville

Le comédien-humoriste-formateur, Kiswendsida Gérard Ouédraogo dit son « Excellence » Gérard a pris part au vingtième anniversaire du festival tuSeo, les 24, 25 et 26 octobre 2024 à Brazzaville, en République du Congo. Directeur du Cercle des arts vivants (CAV) et initiateur du « Guide pratique de formation en humour », notre compatriote a été invité en tant que formateur et personne de ressource, pour partager son expérience auprès d’humoristes émergents et autres professionnels.

Le festival tuSeo est un rendez-vous international du rire de Brazzaville, en République du Congo. Créé en 2004 et réputé pour sa belle brochette de programmation d’humoristes de divers horizons, il se veut un cadre de partage et d’échange autour des questions culturelles et artistiques. Ateliers de formation, rencontres professionnelles, networking, masters class, conférences, scènes artistiques, etc. sont les principales articulations de cette plateforme. Cette présente édition célèbre les 20 ans de parcours. Et la participation de notre compatriote, son « Excellence » Gérard a contribué à donner encore plus d’éclat aux festivités.

Son « Excellence » Gérard (milieu) partageant son expérience aux jeunes participants

Comédien, humoriste, conteur, metteur en scène, formateur, coach artistique, directeur de festival d’humour « Nuit du stand up et Laagandé » et entrepreneur culturel, son « Excellence » Gérard est aujourd’hui plus qu’une personne de ressource dans la sphère artistique notamment humoristique burkinabè.

Président du Cercle des arts vivants (CAV), il a initié en 2023 un projet artistique ambitieux : « Transfert de compétences dans l’art de l’humour » pour développer le secteur de l’humour au Burkina Faso. Grâce à ses partenaires dont le ministère burkinabè de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme (MCCAT), à travers le mécanisme de financement du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et avec l’accompagnement de l’Union européenne, il a su fédérer les intelligences, en regroupant des experts, des pédagogues, des journalistes, d’humoristes célèbres africains, etc. pour proposer un guide pour la pratique professionnelle de l’humour. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/12/16/lart-de-lhumour-le-burkina-faso-dispose-dun-guide-pratique-de-formation/

Une vue des participants après un atelier

Pour avoir contribué sans doute, à nourrir professionnellement cet échiquier, notre célèbre humoriste et chroniqueur radio qui parodie « merveilleusement » bien le président du Faso déchu, Blaise Compaoré, est naturellement invité à partager sa riche expérience hors des frontières. « Ils (ndlr les organisateurs du festival tuSeo) ont estimé qu’il était important de me faire venir, parce qu’à l’occasion de leur 20e anniversaire, ils souhaitent que je vienne partager mon expérience sur le CAV, les projets de formation de renforcement de capacités, les projets de « A l’école du rire »… et surtout le guide pratique de formation en humour qui est un ouvrage qui va permettre aux jeunes émergents d’avoir une base et aussi aux professionnels d’avoir un outil de travail pour pouvoir transmettre les connaissances », a confié son « Excellence » Gérard depuis Brazzaville.

Sa partition s’est essentiellement appesantie sur une série d’animation d’ateliers de formation avec des humoristes émergents de Brazzaville, du Cameroun… Il a également partagé des masters class avec plus d’une cinquantaine d’étudiants  et procéder à une présentation de son ouvrage « Guide pratique de formation en humour » dans des universités et dans des centres.

Son « Excellence » Gérard recevant fièrement son trophée de mérite

Pour sa participation rayonnante, son « Excellence » Gérard s’est vu honorer à travers un trophée de reconnaissance, gage de son apport inestimable en tant que modèle. Très reconnaissant, il a réitéré ses remerciements à toutes ces intelligences qui ont contribué à la concrétisation de l’ouvrage « Guide pratique de formation en humour » ; au MCCAT; au FDCT et au Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) pour avoir facilité sa mobilité.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)