L’art de l’humour : Le Burkina Faso dispose d’un guide pratique de formation

L’art de l’humour : Le Burkina Faso dispose d’un guide pratique de formation

Le comédien humoriste burkinabè, son « Excellence » Gérard Ouédraogo a procédé, le 15 décembre 2023 à Ouagadougou, à la présentation officielle de l'ouvrage intitulé « Guide pratique de formation en humour ». C’est l’œuvre d’experts et d’humoristes formateurs africains, sous la houlette du Cercle des arts vivants (CAV) dans le cadre du projet « Transfert de compétences dans l’art de l’humour ».

L’art de l’humour, au Burkina Faso, dispose désormais d’un guide pratique de formation. Intitulé « Guide pratique de formation en humour », il est le résultat d’un travail de recherche collectif d’enseignants chercheurs, d’experts et d’humoristes professionnels africains, sous la direction du Cercle des arts vivants (CAV) représenté par le comédien et humoriste, Gérard Ouédraogo dit son « Excellence » Gérard.

Présidium

En effet, ce guide pratique de formation en humour se concrétise grâce à un financement de plus de 35 millions FCFA du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne (UE), dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC ). « Depuis 2017, le CAV bénéficie du soutien du FDCT pour organiser des formations en humour », a rappelé d’emblée son « Excellence ». Poursuivant dans la même dynamique, il dit constater une absence de référentiel de formation pratique dans ce métier. C’est ainsi qu’il eût l’idée d’initier le projet « Transfert de compétences dans l’art de l’humour ». Il s’agit, à l’en croire toujours, d’une série de formations à caractère scientifique devant aboutir à un référentiel pédagogique pour répondre à un besoin. « Le guide vient combler un vide dans le paysage de l’humour burkinabè et de la sous-région, parce que jusqu’à présent, on n’avait toujours pas un référentiel pédagogique en matière de formation d’humour et de transfert de compétences », a expliqué son « Excellence » Gérard.

Le « Guide pratique de formation en humour » a connu la participation du comédien dramaturge et formateur, Ildevert Meda ; des enseignants chercheurs docteur Jacob Yarabatioula et docteur Hamadou Mandé ; du fondateur de l’ATB docteur Prosper Kompaoré et de l’humoriste Serge Néhion Zingué. Chacun a travaillé sur un axe précis et dans une synergie des intelligences.

Dans la première partie « Formation à la pratique de l’art de l’humour », le docteur Hamadou Mandé s’est intéressé à l’écosystème de l’humour au Burkina Faso. Il en est de même pour le docteur Jacob Yarabatioula qui aborde l’éthique et la déontologie de la pratique de l’humour au Burkina Faso. Le docteur Prosper Kompaoré s’est appesanti sur humour et humoriste : méthodes et techniques. Quant au pédagogue Ildevert Meda, la formation des formateurs en humour a été sa recherche. Enfin Serge Néhion Zingué a exposé sur l’humour et transformation digitale.

La deuxième partie « Informations pratiques sur le guide et l’univers de l’humour au Burkina Faso » s’est penchée d’abord sur la collecte d’informations d’ordre pratique sur le guide, les acteurs qui ont contribué à sa réalisation notamment les experts, l’équipe d’organisation, les partenaires, les  humoristes formateurs (Anatole Koama, Lassane Dakissaga, Jean Aimé Bayili, son « Excellence » Gérard himself, l’Ivoirien Maréshal Zongo, entre autres). Le second axe, informe toujours l’encadreur scientifique de l’ouvrage, docteur Hamadou Mandé, « traite des composantes de l’écosystème de l’humour en faisant un retour sur ce qui constitue l’univers de l’humour ou l’environnement de l’humour au Burkina Faso, en s’intéressant aux humoristes, aux lieux, aux espaces de formation, de création et de diffusion, aux interactions, etc. ». L’ouvrage se termine avec des témoignages d’humoristes professionnels et de personnes ressources.

Yaya Soura du FDCT (droite) remettant l’attestation de participation à la formation des formateurs à son « Excellence » Gérard

Pour le travail de finalisation, docteur Hamadou Mandé est encore intervenu aux côtés de l’écrivaine et poète Sophie Heidi Kam et du journaliste Cyr Payim Ouédraogo, chargés de la rédaction.

L’ouvrage est disponible sur le marché au coût unitaire de 10 000 FCFA. C’est un produit du CAV, édité par les Editions Cocinnelle. Il compte 213 pages.

Des visages qui ont participé à la réalisation du guide pratique de formation en humour

Présent à la cérémonie de présentation, le directeur des études et de l’assistance technique du FDCT, Yaya Soura a exprimé au nom de sa directrice générale empêchée, toute sa satisfaction pour la concrétisation d’un tel projet bénéficiaire du financement de son établissement.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)