Spectacle « 1différent » : Dans l’univers d’un déplacé malien résilient vivant au Burkina Faso

Spectacle « 1différent » : Dans l’univers d’un déplacé malien résilient vivant au Burkina Faso

Après des semaines de résidence, le danseur, chorégraphe, formateur et pédagogue, Idrissa Kafando dit Vicky, bénéficiaire du Fonds de promotion culturelle (FPC) du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), a procédé à la restitution de sa création « 1différent », le 24 septembre 2024 au Centre de développement chorégraphique (CDC) La Termitière, à Ouagadougou. Il s’agit d’un spectacle chorégraphique d'une trentaine de minutes qui met en scène un déplacé malien résilient vivant au Burkina Faso et une danseuse togolaise pour questionner un périple singulier.

Le spectacle débute de façon soft. Deux univers dans un même espace scénographique se présentent aux spectateurs. D’une part, on a l’antichambre de la Togolaise Linda Amouzougan où celle-ci nous conduit dans son intimité et d’autre part le regard mitigé de Ag Hanana Abdala. Tous des danseurs professionnels, ils introduisent des mouvements du corps suivant le fil de la chorégraphie et sur fond de rythmique. Les gestuelles vont crescendo et l’agencement des tableaux se dessinent.

Le chorégraphe Vicky (2ème à partir de la droite), son assistant Ousséni Dabaré (extrême gauche) et le duo danseur, Ag Hanana et Linda

Les deux artistes nous dépeignent la vie. Tantôt dispersés sur la scène tantôt dans une complicité perceptible, la chorégraphie met en évidence une aventure truffée de souvenirs. Car le danseur de la quatrième promotion de Yelen Don, Ag Hanana Abdala nous replonge, à un certain moment, dans un véritable show musical digne des années 80.

Vicky dans sa création tente visiblement de raconter tout le périple du jeune homme, Ag Hanana sur scène pour mieux questionner son sujet et créer une sorte d’équilibre à travers la personnalité de Linda Amouzougan. Autrement dit, c’est le parcours de ce réfugié malien, allant de son immigration à sa passion pour la danse en passant par son intégration au Burkina Faso qui est exprimé par les mouvements du corps. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/08/29/danse-choregraphique-le-bbda-finance-la-creation-1different-de-vicky/

L’« 1différent » échelonne des tableaux de souvenirs, des peines, des expériences, de la résilience, du rêve, etc. Il invite simplement à vivre malgré les épreuves.

Une vue du public

La création et la diffusion de ce spectacle ont été possibles grâce au Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) à travers son Fonds de promotion culturelle (FPC). Le chorégraphe Vicky espère bien que d’autres partenaires réagiront pour faire tourner cette chorégraphie résiliente dans un contexte particulier de crise sécuritaire dans l’espace AES (Alliance des Etats du Sahel) et aussi dans le reste du monde.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)