La direction artistique, une nécessité pour nos jeunes stars  

La direction artistique, une nécessité pour nos jeunes stars  

Le Burkina Faso regorge d’artistes musiciens talentueux. Certains d’entre eux, toujours en quête d’identité, ont parachuté sur l’échiquier avec un talent brut. Aspirant à une carrière pourtant professionnelle, ils ont nécessairement besoin d’un encadrement sérieux afin d’extraire non seulement la fine fleur artistique qui les habite mais aussi la bonne formule artistique qui s’adapte à leur style.

Ce n’est pas toujours évident de franchir ce cap essentiel surtout quand le succès vous surprend. Le « pressé-pressé », le « voilà-moi », le « je connais-tout », l’égo surdimensionné, l’orgueil, l’indiscipline, le manque de vision… peuvent conduire dans un décor illusoire. C’est un peu le péché mignon de bon nombre de nos jeunes artistes surtout.

Non content de travailler (répéter) déjà de façon occasionnelle, certains, même s’ils sont réguliers dans les salles de répétition ne font pas recours à un directeur artistique. Peut-on imaginer la réalisation d’un album sans une direction artistique? Peut-on imaginer une carrière professionnelle et sérieuse vraiment sans cette direction artistique ? 

Vous savez, le directeur artistique dans la musique est une personne expérimentée qui aide à construire l’univers de l’artiste et le met en rapport avec les compositeurs, les arrangeurs, les auteurs, etc. Il contribue à créer l’IDENTITE de l’artiste.

Travailler à maîtriser son potentiel vocal, identifier le style qui convient sans aucune contrainte, savoir combiner les instruments pour accompagner sa voix, entre autres ne sont pas toujours l’apanage de l’artiste vedette d’où, au risque de nous répéter, la nécessaire partition d’un directeur artistique dans les projets d’album, de spectacle, etc. Combien de musiciens burkinabè en disposent ?

Il est avéré que le succès musical au Burkina Faso ne suit pas toujours une logique. Des vedettes sont venues, ont brillé un jour de façon accidentelle et puis se sont évaporées dans la nature. Si ce n’est pas un succès feu de paille c’est le redressement de la pente qui est toujours difficile après le beau temps. 

Une seule main ne ramasse pas la farine, dit-on. C’est pourquoi l’œil expérimenté du directeur artistique digne de ce nom (non pas un farfelu) devient plus que jamais indispensable dans la construction d’une carrière musicale sérieuse. Car, même les plus grandes sommités dans ce monde ont eu recours à des directeurs artistiques pour mieux se (ré)découvrir. Il n’est pas alors tard pour mieux faire.

La Rédaction

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)