FDCT : En conclave pour la validation de son PSD 2024-2028
Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a organisé, ce 12 juillet 2024 à Ouagadougou, un atelier de validation de son Plan stratégique de développement (PSD) 2024-2028. C’est la secrétaire générale adjointe du Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Adama Segda qui a procédé à l’ouverture des travaux.
Crée en 2016, le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), pour mieux contribuer à la dynamisation des industries culturelles, créatives et touristiques, s’est doté d’un premier Plan stratégique de développement (PSD) 2019-2023. Ayant « réalisé des progrès significatifs dans le domaine de la culture et du tourisme », poursuivre avec la même dynamique se révèle judicieux, indispensable voire nécessaire.
Alors, le PSD 2024-2028 entend améliorer et renforcer, plus efficacement, la gouvernance en capitalisant les acquis du PSD 2019-2023. Pour ce faire, ce nouveau référentiel prendra en compte les défis du moment. Au cours donc de cet atelier de validation, les participants passeront en revue les grandes lignes qui guideront les actions du FDCT pour les cinq prochaines années.
Il s’agira pendant les échanges et les discussions, à entendre la directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni d’harmoniser les intelligences sur le défi d’un réel repositionnement des actions de financement du FDCT au regard de son statut juridique. Il sera également examiné le défi de la professionnalisation et de la structuration du secteur de la culture et du tourisme sans oublier le défi de la mobilisation des financements. « Parce qu’il nous faut plus de financement pour répondre au mieux aux besoins des acteurs culturels et touristiques », a soutenu la directrice générale du FDCT. Il est aussi important, à l’en croire toujours, d’offrir une gamme assez variée de produits qui puissent permettre au FDCT de jouer véritablement son rôle de levier dans le développement des industries culturelles et touristiques.
« Au regard de ces défis, la vision de ce plan (ndlr PSD 2024-2028), c’est de faire en sorte que le FDCT soit un mécanisme d’appui technique, financier pérenne pour les industries culturelles, créatives et touristiques beaucoup plus compétitives et plus fortes. Et cette vision est sous-tendue par un objectif global qui est d’accroître la contribution des industries culturelles et touristiques dans l’économie nationale », a renchéri la DG.
Le PSD 2024-2028, confie-t-elle sera financé non seulement par des ressources propres du FDCT, mais aussi de l’Etat et d’éventuels Partenaires techniques et financiers (PTF).
C’est la secrétaire générale adjointe du Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Adama Segda qui a présidé la sobre cérémonie d’ouverture des travaux dans la salle de réunion du FDCT. Elle a rappelé le bienfondé et l’importance capitale du PSD 2024-2028 qui va sans doute développer le secteur de la culture et du tourisme. « Vos précieux amendements contribueront à améliorer cet outil de planification et permettre au FDCT d’avoir une orientation claire pour l’atteinte des résultats escomptés », a-t-elle apprécié avant de déclarer ouvert l’atelier de validation du PSD 2024-2028 du FDCT.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré