Nuit des Lompolo 2024 : la Fenatheb passe en revue le règlement intérieur

Nuit des Lompolo 2024 : la Fenatheb passe en revue le règlement intérieur

Le Bureau exécutif national de la Fédération nationale du théâtre au Burkina Faso (Fenatheb), en collaboration avec sa section du Centre, a initié une rencontre d'information, le samedi 25 mai 2024 à Ouagadougou. Le conclave a réuni les acteurs et professionnels des arts dramatiques en vue de passer en revue le règlement intérieur  de la 4e édition de la « Nuit des Lompolo », prévue le 15 novembre 2024.

Le Conseil des ministres, en sa séance du 11 avril 2024, décidait de la tenue de la 4e édition de la « Nuit des Lompolo » le 15 novembre prochain. Cette cérémonie de distinction qui marque son retour après près de huit ans de silence, vise à reconnaître le mérite des acteurs et professionnels des arts dramatiques, notamment ceux du théâtre, du conte, de l’humour, du cirque et de la marionnette. C’est donc en prélude de ce rendez-vous que le Bureau exécutif national de la Fédération nationale du théâtre au Burkina Faso (Fenatheb), accompagné de sa Coordination régionale du Centre, s’est entretenu avec tous les acteurs concernés.

Le présidium de la rencontre

Les échanges ont essentiellement porté sur le règlement intérieur de la « Nuit des Lompolo ». Les dispositions générales, les conditions et modalités de participation, le déroulement de la cérémonie, les différents prix, les critères généraux d’appréciation des œuvres, la composition, délai et lieu de dépôt des candidatures, entre autres ont été  abordés au cours des échanges.

Pour la comédienne et metteure en scène, Lionelle Edoxi Gnoula, par ailleurs vice-présidente de la Fenatheb, il était primordial pour la faîtière du secteur du théâtre et des arts apparentés au Burkina Faso de s’assurer que ses membres ont bien assimilé le règlement intérieur mais aussi le communiqué entrant dans le cadre de la 4e édition de la « Nuit des Lompolo ».

« Nous invitons les acteurs des arts dramatiques à postuler massivement », Lionelle Edoxi Gnoula

« Il était essentiel de se rencontrer et d’échanger autour des questions assez pointues et détaillées du règlement intérieur. Ces types de rencontres se déroulent également dans l’ensemble des coordinations des 13 régions du Burkina. L’idée, c’est que tout le monde soit sur la même longueur d’onde en termes de compréhension du règlement », s’est-elle voulue explicite.

Est donc éligible à la « Nuit des Lompolo », tout acteur ou professionnel des arts dramatiques de nationalité burkinabè sans distinction de sexe et d’âge et toute structure privée de droit burkinabè exerçant dans ce domaine et qui s’engage à respecter les termes de l‘arrêté n°2024-147/MCCAT/SG/DGCA du 26 mars 2024 portant règlement intérieur de la 4e édition de l’événement. Ces acteurs professionnels et structures qui participent à la « Nuit des Lompolo » doivent être en règle vis-à-vis de la réglementation nationale. Ils doivent également respecter les principes du droit d’auteur; produire ou co-produire et/ou créer un spectacle dont la majorité de l’équipe artistique est burkinabè et jouer au Burkina Faso. Les spectacles en compétition devraient avoir été produits, co-produits et/ou crées entre le 1er janvier 2020 et le 30 mai 2024.

Quelques acteurs ayant répondu à l’appel

Ce sont au total 22 prix officiels qui seront décernés au soir du 15 novembre prochain dont 10 dans la catégorie des prix individuels et 12 dans la catégorie des prix collectifs.  Des prix spéciaux sont également annoncés.

A noter que les dossiers des candidatures sont recevables à partir du 30 mai jusqu’au 30 juin 2024, à la Direction générale des arts et de la culture (DGCA), et dans les Directions régionales de la culture, des arts et du tourisme (DRCAT).

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)