Arbollé : KPG intronisé Saan-Naaba Kuilig-Bounda de Saaba

Arbollé : KPG intronisé Saan-Naaba Kuilig-Bounda de Saaba

Depuis quelques années, le poste de chef forgeron ou le Saan-Naaba de Saaba, dans la commune rurale de Arbollé est vacant. Il a fallu attendre en 2024 pour découvrir le nouveau dignitaire. Il s’agit de l’artiste conteur, Kientega Pingdewindé Gérard dit KPG. Il a été intronisé hier, samedi 25 mai à Arbollé, en présence d’éminentes personnalités coutumières dont le Samand Na Kansenga, ministre du Mogho Naaba Baongo.  

Candidat à la chefferie coutumière, l’artiste conteur, Kientega Pingdewindé Gérard, plus célèbre sous le pseudonyme KPG est passé haut la main. Seul prétendant, il a été intronisé le samedi 25 mai 2024 à Arbollé, province du Passoré, dans la région du Nord, au Burkina Faso. Il devient le nouveau chef forgeron ou encore Saan-Naaba de Saaba. Son nom de règne est « Kuilig Bounda » en plus de deux autres noms. Puisqu’on n’accède pas à ce rang de dépositaire des coutumes et traditions par complaisance, KPG a manifesté son envie, a rempli les conditions et a mobilisé toutes les ressources nécessaires pour sa candidature.

KPG à Ramessoum pour déclarer officiellement sa candidature

Des obligations selon la coutume

23 mai 2024, c’est l’ouverture des dépôts de candidature. KPG, dès le coup de dix heures va conduire une délégation composée de quelques notables du Mogho Naaba Baongo, des vieux sages et des jeunes de Arbollé. Il progresse vers le pied-à-terre de Naaba Koom Rim-biiga de Ramessoum. A son arrivée à Ramessoum, à un jet de pierre de Saaba, un bélier blanc, un coq, un sac de colas, neuf bidons de dolo et des enveloppes devant servir de salutation à des personnalités coutumières sont empilés, çà et là, sous un arbre. Les visiteurs sont introduits chez Naaba Koom Rim-biiga de Ramessoum pour les salutations d’usage, puis  la déclaration officielle de la candidature.

La chefferie à laquelle il prétend est ouverte à tous les ressortissants forgerons de Saaba qui remplissent les conditions. Il n’y a pas de vote. C’est le Naaba Koom Rim-biiga de Ramessoum qui, après avoir reçu les obligations du candidat pour les offrandes, consulté les « sages » et les ancêtres, désigne alors le chef forgeron.

Selon KPG le forgeron est un médiateur et un intercesseur. « Le forgeron fabrique des armes mais il ne fait pas la guerre. C’est l’intercesseur, c’est le médiateur sur le territoire de Naaba Rim-yê, ici, à Arbollé qui compte 48 villages. Il est donc là pour intercéder et aussi pour jouer son rôle de forgeron auprès du chef », révèle-t-il après s’être acquitté de ses obligations coutumières.

Quand le Baloum Naaba de Ramessoum rapporte la bonne nouvelle tout en procédant à l’intronisation

Le conteur est visiblement le seul candidat que nous avons aperçu ce jour-là. Sans disposer d’autres informations sur ses challengers, KPG et ses « militants » rebroussent chemin à Saaba. Ils croisent les doigts en attendant le verdict du Naaba Koom Rim-Biiga de Ramessoum.

Intronisation de KPG

25 mai 2024, nous revoilà à Arbollé. Il est 18 heures passées, l’adrénaline monte au Centre culturel Koombi, le Q.G de KPG. Tout le monde attend l’oiseau de bon augure. Sera-t-il ou ne sera-t-il pas le chef forgeron de Saaba tant attendu ? 19 heures passées, c’est enfin le moment. Un notable de Naaba Koom Rim-Biiga de Ramessoum est dépêché au fief de KPG pour annoncer la volonté des « sages » et des ancêtres.

 « C’est le Naaba Koom Rim-Biiga de Ramessoum qui nous a dépêchés sur cette terre de Saaba pour introniser le Saan-Naaba. Nous sommes là pour cela. Cette chefferie doit pouvoir permettre de développer la localité, femmes, jeunes, vieux, vieilles… Ce pouvoir qui est accordé doit pouvoir réunir tous les fils et filles de Saaba sans discrimination aucune. On ne prétend pas à cette chefferie tout seul, mais à part KPG nous n’avons reçu aucune autre candidature. On a désigné le nouveau chef forgeron à cause de ses œuvres, de son parcours, de son expérience… constatés sur le territoire burkinabè et même au-delà. C’est surtout un fils forgeron, il faut le rappeler. Naaba Koom Rim-Biiga de Ramessoum a instruit de l’introniser. Il ne s’appelle plus désormais Pingdewindé mais Saan-Naaba  », a déclaré le Baloum-Naaba de Ramessoum.

Le nouveau Saan-Naaba Kuilig Bounda de Saaba recevant les bénédictions des autorités coutumières

Officiellement Saan-Naaba de Saaba, KPG a été accompagné par une foule en liesse jusqu’à son palais, érigé à l’intérieur du Centre culturel Koombi. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/04/21/sauvegarde-du-patrimoine-culturel-son-excellence-kpg-perpetue-une-tradition-des-forgerons-a-sondogo/

Le Samand Na Kansenga, ministre du Mogho Naaba Baongo, présent à l’intronisation a tenu à prodiguer des conseils au nouveau Saan-Naaba. Il a rappelé à KPG le poids de son rang. Il devrait être patient, dit-il, calme et même accepter d’être trainé dans la boue sans céder à la provocation. « Il doit être celui qui pardonne, qui est courageux et qui prête attentivement l’oreille. Je lui souhaite bon règne », soutient l’autorité coutumière.

Le Samand Na Kansenga a félicité et encouragé le nouveau Saan-Naaba

Il faut rappeler que KPG, le nouveau chef forgeron ou le Saan-Naaba maîtrise les mystères de la forge et des masques. Initié aux coutumes et traditions dès le jeune âge, il opte plus tard pour les arts dramatiques en 1997. Aujourd’hui, artiste conteur international et pluridisciplinaire, il ancre son art dans ses connaissances ancestrales. Acteur de cinéma, comédien de théâtre, auteur compositeur interprète, écrivain, le parcours de KPG est truffé naturellement de mérites. Médaillé d’argent aux VIes Jeux de la francophonie à Beyrouth 2009, prix Lompolo 2016, fondateur du Centre culturel Koombi, initiateur du projet « Conte à l’école » et du projet de construction des fourneaux sur le territoire national, il a été élevé au rang d’ambassadeur du « Mois du patrimoine burkinabè » en avril 2024. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/04/17/mois-du-patrimoine-burkinabe-kpg-iron-biby-miss-tanya-et-apolline-traore-les-porte-etendards/

Entre les obligations de son métier artistique et le poids de la chefferie qui pèse sur lui, il confie les concilier sans problème.

Malick SAAGA

Kulture Kibaré     

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)