Village des communautés/SNC Bobo 2024 : A la découverte d’une diversité d’expressions culturelles

Village des communautés/SNC Bobo 2024 : A la découverte d’une diversité d’expressions culturelles

Le Village des communautés est un espace d’expressions culturelles plurielles, initié dans le cadre de la Semaine nationale de la culture. La ministre déléguée en charge de la coopération régionale, Stella Kabré a procédé à son ouverture officielle, le 28 avril 2024 au Village artisanal de Bobo-Dioulasso. Elle était accompagnée du ministre d’Etat, ministre en charge de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et des ministres nigérien et malien en charge de la culture.

Il est aujourd’hui inconcevable de tenir la Semaine nationale de la culture (SNC) sans le Village des communautés. Il s’agit d’une plateforme qui œuvre à la promotion et la valorisation des expressions culturelles plurielles tout en favorisant le brassage entre les différentes communautés. Erigé au Village artisanal de Bobo-Dioulasso, on y constate dans l’enceinte des stands d’exposition, une aire gastronomique, des scènes d’animation musicale.

Les officiels procédant à la coupure du ruban pour marquer l’ouverture du Village des communautés

En cette 21ème édition de la SNC, 45 communautés dont 14 de l’étranger y exposent leurs savoirs et savoir-faire identitaires. Elles viennent non seulement de plusieurs localités du Burkina Faso mais aussi d’autres contrées africaines que sont le Niger, le Mali, le Togo, le Benin, la Côte d’Ivoire, entre autres.  « Le Village des communautés résume ici, à lui seul, l’esprit de la Semaine nationale de la culture qui est donc l’unité dans la diversité. Quand on fait le tour des stands, nous avons donc 45 communautés qui sont représentées. Aussi, quand on regarde d’un stand à l’autre, on se rend compte que véritablement il n’y a pas de différence, il n’y a pas de barrière entre les communautés. Ce sont pratiquement les mêmes savoirs, les mêmes savoir-faire. Ce sont également les mêmes valeurs. Et c’est ça tout l’intérêt de ce village des communautés, c’est-à-dire de pouvoir réunir en un seul endroit la diversité culturelle présente au Burkina Faso afin que tout le monde comprenne qu’on est vraiment uni dans la diversité et que la culture ne doit pas être un facteur de division. Et bien au contraire, la culture doit rapprocher les uns des autres, les communautés des unes des autres », a expliqué le ministre d’Etat, ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Visite des stands par les officiels

L’esprit et la vision de ce Village des communautés de la SNC, de l’avis du ministre en charge de la culture du Mali, Andogoly Guindo, témoignent visiblement du rapprochement et du rassemblement des cultures des peuples. « La culture, c’est comme une aiguille et son fil qui cousent les relations entre les hommes, entre les communautés… Bref, la culture c’est un lien qui doit être cultivé chaque jour, qui doit être réparé à chaque fois qu’il est menacé d’abîme. Vraiment, la culture africaine, la culture de notre sous-région est d’une diversité assez impressionnante très riche. Et nous l’avons vu à travers les étals, les stands, etc. », a-t-il soutenu à son tour.

Dans un stand burkinabè où les mets locaux sont valorisés

Les officiels, après la coupure du ruban marquant l’ouverture du Village des communautés, ont saisi l’occasion pour visiter les différents étals.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)