Production de « Bienvenue à Kikidéni » : Un appui financier du FDCT de 39 millions FCFA

Production de « Bienvenue à Kikidéni » : Un appui financier du FDCT de 39 millions FCFA

Jovial’ Productions a procédé, le 5 avril 2024 à Canal Olympia Idrissa Ouédraogo de Pissy, Ouagadougou, à l’avant-première  de sa nouvelle série télévisuelle « Bienvenue à Kikidéni ». La réalisation de ce chef-d’œuvre a connu la nécessaire partition financière d’une kyrielle de partenaires dont un appui de 39 millions FCFA du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).

Vous l’avez impatiemment attendue. Elle est enfin disponible. « Bienvenue à Kikidéni », c’est bien de cette dernière série télévisuelle du triptyque qu’il s’agit. Après les succès perceptibles de « Trois hommes, un village » en 2005 et « Trois femmes, un village » en 2009, la productrice et réalisatrice, Aminata Diallo Glez dite « Kadi Jolie » a poursuivi dans la même dynamique afin de répondre aux attentes des téléspectateurs. Cette fois-ci, c’est avec le soutien du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC) que la série se concrétise.  Le FDCT a donc accordé une subvention de 39 millions FCFA à Jovial’ Productions pour la préparation, le tournage, la postproduction, la diffusion et la promotion de « Bienvenue à Kikidéni ».

Les artistes et techniciens de la série  » Bienvenue à Kikidéni » présentés au public au terme de l’avant-première

Alors, ce sont 21 épisodes de 26 minutes chaque et un making off qui ont été réalisés, au final. En vue de donner un avant-goût aux partenaires et à un certain nombre d’invités triés sur le volet, Jovial’ Productions a organisé une avant-première de deux épisodes à Canal Olympia Idrissa Ouédraogo de Pissy.

Au terme de la diffusion d’une cinquantaine de minutes, le décor, les personnages clés (le chef du village, le curé, Ladji et ses deux épouses Téné et Marie), les thématiques abordées dans les deux premières saisons sont entre autres perpétués. Mieux, une bonne dose de l’actualité est dépeinte à savoir la politique moderne, la résilience des populations face au terrorisme, l’engagement patriotique des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). « Bienvenue à Kikidéni » s’appesantit sur l’organisation sociale avec son lot de conflits, de solidarité, d’entraide, de résolutions de crise… Les valeurs cardinales de la vie villageoise sont toujours prônées.

Aminatat Diallo Glez, productrice et réalisatrice de « Bienvenue à Kikidéni »

Dans cette série, Kadi Jolie a invité de nouveaux visages (Issaka Sawadogo, Georgette Paré, etc.). Elle a également rajeuni un peu l’équipe à travers ces jeunes acteurs en vogue de la nouvelle génération notamment Taleb Kant et bien d’autres. Même le générique est l’oeuvre de deux jeunes rappeurs dont Amzy. Quid de l’exercice pratique des jeunes étudiants de l’Institut supérieur de l’image et du son/Studio école (ISIS/SE) sur les plateaux de tournage?

On pouvait apercevoir la DG du FDCT parmi les officiels

« Bienvenue à Kikidéni » est de l’avis de la directrice générale du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni un cadre propice de promotion et de valorisation des valeurs cardinales africaines. « C’est un sentiment de satisfaction et de fierté qui m’anime, parce que quand vous regardez la série « Bienvenue à Kikidéni », c’est un joyau qui prône vraiment la cohésion sociale, la paix, le bon vivre-ensemble », s’est-elle réjouie.

Espérons que les téléspectateurs l’accueilleront aussi favorablement à partir du 21 avril 2024 sur les écrans.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)