Appréciation des œuvres culturelles : Journalistes, animateurs et influenceurs s’approprient les clés de lecture

Appréciation des œuvres culturelles : Journalistes, animateurs et influenceurs s’approprient les clés de lecture

Les journalistes, animateurs et autres influenceurs qui s’intéressent au quotidien, à l’information culturelle, artistique et littéraire ne disposent pas toujours des aptitudes appropriées pour éclairer le public. C’est du moins, le constat d’experts du secteur de la culture et des médias au Burkina Faso. Le Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), en collaboration avec le Groupe d’expertise et de normalité endogène des symboles, initiatives et savoirs (GENESIS) et l’Association Yelba, a dans ce contexte, organisé du 28 au 30 mars 2024 à Ouagadougou, un atelier sur la « capacitation des acteurs des médias à la connaissance des œuvres littéraires et artistiques » au profit de plus d’une quarantaine de participants.

L’atelier s’est refermé le 30 mars 2024. En 72 heures,  huit experts de la culture ont partagé leurs connaissances et expériences. Les uns ont dispensé des modules suivis des échanges, les autres ont jugé pédagogique de discuter directement avec les participants sur des thématiques précises.

Il était indispensable, à en croire l’entrepreneur de mode, Georges Dua de revenir sur le lexique de la mode vestimentaire. Il en était de même pour l’homme de lettres, Dr Dramane Konaté qui a initié les participants au langage littéraire tout en procédant par la définition des terminologies clés. Les techniques de collecte, de traitement et de présentation de l’information ou encore la couverture d’un évènement en journalisme culturel ont également fait l’objet d’échanges, respectivement par Adama Barro et Youssef Ouédraogo. L’administrateur du CITO, Martin Zongo s’est appesanti sur des perceptions individuelles ou collectives des termes « culture », « art », etc. afin de faire remarquer l’usage à tort ou à raison de certaines expressions erronées, employées pourtant dans le traitement de l’information culturelle ou artistique. Abraham Bayili s’est penché sur le critique et la critique cinématographique. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/03/28/connaissance-des-oeuvres-litteraires-et-artistiques-des-acteurs-des-medias-soutillent-a-ouagadougou/

Présidium du dernier jour d’atelier

C’est l’ex ministre en charge de la culture, Baba Hama qui a donné la « leçon finale ». Il a tablé sa communication sur les « médias et regards sur la culture, les arts et le tourisme au Burkina Faso ». La problématique du journalisme culturel au Burkina Faso, ses enjeux, ses défis et perspectives, c’est entre autres, l’essentiel de son exposé. Sa séance, à l’instar des autres intervenants, a laissé percevoir visiblement dans la salle du Liptako-Gourma, l’intérêt d’un tel atelier pour les acteurs des médias.

Une vue des participants

« Nous estimons que vous repartez édifier, outiller et dorénavant les articles que vous allez produire, vos reportages et autres seront mieux rendus, bien rendus », a conclu Dr Dramane Konaté (par ailleurs représentant du ministre d’Etat, ministre en charge de la culture). C’est d’ailleurs lui qui a déclaré officiellement la clôture de l’atelier. Sans lire le rapport, parce que les commis à la tâche n’étant pas prêts, notre conseiller technique a promis d’y revenir, ultérieurement.

Du reste, confie-t-il, le rapport final, après les amendements des participants, sera remis au ministre d’Etat, ministre en charge de la culture, Jean Emmanuel Ouédraogo.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)