Burkina Faso : Clap d’ouverture de la 5ème édition des RIPO

Burkina Faso : Clap d’ouverture de la 5ème édition des RIPO

La présidente du comité d'organisation (PCO), Suzanne Songa/Ouédraogo et ses collaborateurs ont procédé, le 13 février 2024 à Ouagadougou, à l'ouverture de la 5ème édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO). Une cérémonie solennelle qui a marqué la présence de plusieurs autorités dont le ministre d'Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (Mccat), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

C’était initialement prévue, du 20 au 25 novembre 2023. Finalement, c’est du 13 au 18 février 2024 que se déroule cette 5ème édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO), sous le thème : « Trait d’union : histoire, territoire et défis contemporains du vivre ensemble ». L’initiative est de l’Association pour la promotion des arts plastiques (APAP). Elle entend à travers cette biennale promouvoir l’art visuel notamment la peinture.

Suzanne Songa/Ouédraogo, promotrice des RIPO

Cette année, à entendre la promotrice Suzanne Songa/Ouédraogo, pendant son allocation, c’est une quarantaine d’artistes issue de 21 pays différents qui y prend part. Aussi présidente du comité d’organisation et par ailleurs présidente de l’APAP, elle n’a pas dissimulé ses sentiments de reconnaissance à l’endroit des autorités burkinabè pour leur soutien, dit-elle.

A l’en croire toujours, les RIPO 2024 ont pour vocation d’être un « trait d’union » entre les individus et les communautés, un cadre de promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble, gages de paix.

Expositions-ventes, rue marchande, ateliers de formation, masters class, conférences, animations musicales, nuit des partenaires, sont entre autres les activités annoncées.

L’innovation majeure de la 5ème édition des RIPO concerne les « RIPO itinérantes ». La ville de Casablanca, Maroc sera la première escale après Ouagadougou. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/02/07/5e-edition-des-ripo-40-artistes-de-21-pays-attendus/

Le Mccat, Jean Emmanuel Ouédraogo est admiratif des œuvres exposées au vernissage

Le patron de la cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (Mccat), Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a salué une telle initiative qui, selon lui reste un évènement qui va permettre de nourrir la réflexion et de comprendre que l’art n’a pas de frontière. « Quand on regarde la beauté de ces œuvres, on a l’impression que tous les artistes ont travaillé ensemble au regard de la thématique et de la technicité des toiles. Cette exposition est une occasion pour permettre à nos artistes de montrer toute l’étendue de leur talent » a-t-il confié.

Au vernissage

La cérémonie d’ouverture a permis au ministre et à d’autres officiels dont le parrain, l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Burkina Faso, Youssef Slaoui d’apprécier la qualité des œuvres exposées à travers le vernissage.

Les activités se poursuivent au Centre Culturel Naanego et dans d’autres espaces de la ville de Ouagadougou, jusqu’au 18 février prochain.

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)