Burkina Faso : KPG adoubé par le promoteur immobilier Sam Roger Nikièma
Le promoteur immobilier, Pegdwende Roger Nikièma s'est montré ambitieux. Il a convié une poignée d’amis dans son verger, le 11 février 2024 à Ouagadougou en vue de partager ses projets. Il s'agit notamment pour lui de développer un pôle agro-sylvo-pastoral et aussi de mettre en place un centre culturel avec son ami d’enfance, le célèbre conteur KPG.
Selon ses confidences, il a, entre 2003 et 2013, occupé des postes de responsabilité dans l’administration publique burkinabè. Affecté au Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), il a contribué à lutter contre la piraterie et à œuvrer à la collecte des redevances des droits des artistes. Il a même été représentant de cette maison collective burkinabè du droit d’auteur et des droits voisins, dans la Boucle du Mouhoun et aussi à Ouahigouya.
En 2013, il rend sa démission pour se lancer dans l’entreprenariat. Il obtient avec quelques associés, les agréments leur permettant de procéder aux aménagements des terrains.
Pegdwende Roger Nikièma dit Sam Roger Nikièma, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit est aujourd’hui, responsable de la société Assistance technique et travaux publics (ATTP), créée en 2015.
Cet homme, visiblement ambitieux, a aussi un penchant sur l’agro-sylvo-pastoral et sur le développement de la culture. « J’ai reçu une formation de metteur en scène de théâtre. Et nous avions même commencé avec les b.a.ba du théâtre de jeunesse dans le quartier. Plus tard, j’ai été sélectionné par un groupe béninois qui devait effectuer une tournée de théâtre au Bénin et au Togo. A l’issue de cette tournée, quand je suis revenu, j’ai alors eu le concours pour rentrer au ministère en charge de la culture où j’ai été affecté au BBDA. Cependant, je n’ai pas pu poursuivre avec l’art comme il le fallait », a expliqué le promoteur immobilier. Ceci explique peut-être cela.
Nous découvrons à peine le parcours de l’homme, mais nous ne sommes pas au bout des surprises. Rendez-vous compte que Sam Roger Nikièma maintient depuis des années « une amitié sacrée » avec son homo Kientega Pingdéwindé Gérard dit KPG. Leurs pères respectifs étaient des amis, les deux Pingdéwindé ont joué ensemble depuis leur enfance et ils souhaitent qu’il en soit ainsi avec leurs descendances.
En 2024, l’un est une icône de la promotion immobilière. Sam Roger Nikièma est d’ailleurs le président de l’Association des promoteurs immobiliers du Burkina (APIB). L’autre est une icône de l’art du conte avec plusieurs distinctions honorifiques dans son baluchon dont une médaille d’argent aux VIème Jeux de la francophonie, à Beyrouth en 2009. L’un ne tarit pas d’éloges sur l’autre. « KPG est un homme avéré, très connu. C’est un virtuose même de l’art au Burkina Faso et il est connu à l’international. Donc, c’est un ambassadeur de notre culture », a soutenu M. Nikièma.
En plus d’attribuer deux terrains jumelés à usage d’habitation d’une superficie de 500 mètres carrés à Saabtenga (sur la route de Ouahigouya), à son frère et ami KPG, le président de l’APIB a révélé la nature du projet culturel qu’il entend réaliser avec le concepteur de Kaïto voum ! « Lui et moi, nous entretenons également un projet de centre culturel. C’est un vieux projet et je lui avais fait la promesse de lui trouver un terrain où il doit construire un centre de spectacle pour produire des arts vivants. Et ces parcelles données aujourd’hui ne font pas partie de la promesse », a confié Sam Roger Nikièma.
C’est un cœur rempli de reconnaissance que KPG a naturellement répliqué en ces termes : « Au regard de mon engagement et de notre amitié depuis l’enfance, et aussi du fait que nous avons commencé l’art ensemble, il m’a tout juste dit, je n’ai rien d’autre pour te donner. Ce que je vais te donner, c’est le fruit de notre amitié… C’est un réel plaisir pour moi de lui dire merci et demander aux mânes des ancêtres de l’accompagner et de lui donner toujours la force de pouvoir soutenir d’autres artistes et d’autres amitiés ».
Malick SAAGA
Kulture Kibaré