Conte : Le CAP offre du spectacle gracieux aux personnes à mobilité réduite

Conte : Le CAP offre du spectacle gracieux aux personnes à mobilité réduite

Organiser un spectacle gratuit en fin d'année en vue de permettre aux personnes « vulnérables » de découvrir le conte, c’est l’engagement du Collectif des artistes paroliers (CAP), depuis trois ans maintenant. Le 29 décembre 2023, la tradition a été respectée. C’est le Centre national de personnes handicapées moteurs du Burkina (CNPHMB) qui a accueilli les conteurs dans une ambiance bon enfant, pour des prestations vivantes de conte de près de deux heures.

« Chaque année, nous essayons d’offrir ce genre de spectacle dans un centre particulier. Les années précédentes nous étions à l’ABPAM, à AMPO, entre autres. Cette année nous avons décidé de venir au CNPHMB », a expliqué d’emblée l’artiste comédienne et conteuse, Hafissata Coulibaly, par ailleurs chargée des questions du genre et de l’information du Collectif des artistes paroliers (CAP). L’objectif est selon elle, de faire plaisir à ces personnes « vulnérables » qui n’ont pas toujours la chance d’aller suivre un spectacle de conte. « Parce que les gens entendent parler du conte mais, ils ne savent pas que c’est un métier pour nous. C’est donc à nous d’aller vers les gens pour non seulement leur faire plaisir, surtout à ces personnes qui n’arrivent pas à voir un spectacle de conte. Aussi, nous cherchons à promouvoir notre métier », a-t-elle soutenu.

Hafissata Coulibaly, conteuse et membre du CAP

Depuis trois ans, le CAP identifie un centre particulier de personnes « vulnérables » et déploie son équipe pour donner un spectacle. Au Centre national de personnes handicapées moteurs du Burkina (CNPHMB), il y a alors érigé sa scène.

Tour à tour, Wilfrid Ouédraogo, Hafissata Coulibaly, Hilaire Nana, Yacouba Bélémou, Toudeba Bobellé vont s’y inviter pour raconter des histoires d’une quinzaine de minutes chacun. Leurs shows vivants respectifs mêlent des petites histoires et des comptines sur fond de la guitare acoustique, jouée par David Zoungrana.  Tous les contes dits traduisent un enseignement, une morale, un conseil, soit sur la gourmandise, soit sur l’entente, etc.

C’est Wilfrid Ouédraogo qui a ouvert le bal des contes avec son histoire sur le lion et la chèvre rusée

Toutes ces prestations des membres du CAP sont à titre gracieux. Ce qui ne laisse pas indifférent le vice-président du CNPHMB, Ali Traoré dit Ali Ponré 1er. « Je manifeste un sentiment de reconnaissance en faveur de ces grands conteurs qui ont décidé cette année de venir, à l’orée des fêtes de fin d’année, nous offrir ce spectacle. Nous leur témoignons vraiment notre reconnaissance et leur dit grandement merci pour avoir porté leur choix sur notre centre », a-t-il confié. Artiste chanteur, comédien et humoriste, il est aussi monté sur la scène pour conter. C’est dans une ambiance bon enfant que les spectateurs mobilisés à l’occasion se sont dit au revoir après près de deux heures de spectacle.

Ali Ponré 1er, vice-président du CNPHMB a agréablement surpris le public en contant une histoire relative à une vieille sorcière vorace

Le CAP poursuivra en 2024 avec son concept « Echos du temps ». Il s’agit des programmations de conte qui ont lieu les derniers dimanches du mois, à l’espace Grâce Théâtre, à Ouagadougou.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)