« Malaïka, Patrimoine culturel d’une Nation » : Une projection spéciale pour les enfants  

« Malaïka, Patrimoine culturel d’une Nation » : Une projection spéciale pour les enfants  

Pit Production et Joy of Living ont organisé, le 28 décembre 2023 à Ouagadougou, une projection spéciale pour enfants de la série de dessins animés « Malaïka, Patrimoine culturel d’une Nation ». Une occasion pour ces deux structures bénéficiaires du financement du Fonds de développement culturel et touristique (avec l’appui de l’Union européenne) de présenter leur projet, son contenu, les bénéficiaires, etc.

C’est dans le cadre du projet « Aide à la production de 5 épisodes de la série Tv de dessins animés, Malaïka, Patrimoine culturel d’une Nation » que cette projection spéciale pour enfants a été initiée par Pit Production et Joy of Living. Il s’agit d’un dessin animé 100% burkinabè qui promeut et valorise le riche patrimoine culturel du pays.

Serge Dimitri Pitroipa, responsable de la structure Pit Production (au micro).

En effet, c’est l’aventure d’une jeune fille albinos nommée Malaïka. Très suivie sur les réseaux sociaux, elle parcourt son pays, le Burkina Faso pour faire découvrir ses richesses et symboliques culturelles. « L’objectif pour nous, c’est de présenter notre culture, de vendre notre patrimoine culturel et faire découvrir notre culture aux enfants. Parce que nos enfants, à leur bas âge, c’est déjà un plus si on les apprend à connaître leur culture. A travers Malaïka, ils connaîtront mieux leur pays qui est le Burkina Faso », a expliqué le réalisateur et producteur, Serge Dimitri Pitroipa, par ailleurs responsable de la structure Pit Production.

Le visage de Malaïka 

Dans cette projection spéciale, les enfants qui ont effectué le déplacement à Bibi Parc aux côtés de leurs parents, les hommes de média, les partenaires et autres invités  ont pu regarder quelques épisodes déjà réalisés dont « Le sable du Gulmu » ou encore « Dafra et ses silures sacrés ». C’est dire que c’est grâce à la subvention de 38 125 993 FCFA du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne (UE), dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), que ce projet se met en oeuvre. « Le fonds était destiné à la production de 5 épisodes. On est en train d’y travailler toujours. On finira en février prochain. Le fonds passé, on avait déjà fait 5 autres épisodes. Tous ces dix épisodes seront diffusés à partir de 2024 sur nos chaînes de télévision », a confié Serge Dimitri Pitroipa. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2022/03/31/malaika-patrimoine-culturel-dune-nation-un-film-danimation-burkinabe-bientot-sur-les-ecrans/

Le représentant du FDCT, Brice Lankoandé

Pour le chargé de la coopération et de la mobilisation des ressources du FDCT, Brice Lankoandé, ce projet est innovant d’où l’accompagnement de son institution. « On a un dessin animé qui vient enrichir le paysage cinématographique du Burkina Faso. Dans ce dessin animé, on a également un message, car on valorise notre patrimoine national à travers la parenté à plaisanterie, le chapeau de Saponé, etc. C’est donc une innovation. C’est cela qui nous a motivés à le financer, avec l’appui de l’Union européenne », a-t-il soutenu.

A la fin de la projection spéciale, dame Maïmounata Léné/Sidibé, mère de Amira Léné va manifester ses impressions. A l’en croire, ce dessin animé est « approprié pour nos enfants, au plan éducatif surtout. Ce n’est pas comme les autres dessins animés qui ne sont pas adaptés et que les enfants regardent sur certaines chaines de télé ».

Les enfants ont manifesté leur intérêt vis-à-vis de ce dessin animé sur leur patrimoine culturel

Le projet est toujours en cours d’exécution. Il connaîtra son épilogue en février 2024. Tous ceux qui y travaillent ont été présentés à la fin de la projection spéciale.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)