« Zindi » : Du théâtre en mooré pour mettre à nu le calvaire de la vie conjugale 

« Zindi » : Du théâtre en mooré pour mettre à nu le calvaire de la vie conjugale 

Le texte lauréat « Zindi » à la deuxième édition des Rencontres internationales de théâtre en langues maternelles (RITLAMES), a été mis en scène par la metteuse en scène, Edwige Kiemtaremboum. Le public l’a découvert, le 15 décembre 2023 à l’espace Grâce Théâtre cité An III.

Aux Rencontres internationales de théâtre en langues maternelles (RITLAMES) 2022, Kibsa Tony Ouédraogo avait été proclamé lauréat suite à l’appel à textes. « Zindi », son œuvre en mooré avait été mise en lecture par la comédienne, conteuse et metteuse en scène, Edwige Kiemtaremboum. Une année plus tard, elle décide, cette fois-ci de la mettre en scène.  « J’ai eu la chance de faire la mise en lecture de ce texte. On avait aussi une envie de faire la création, parce que c’est un beau texte. Il rend hommage aux femmes », a-t-elle expliqué.

Les comédiens interprètes de la pièce

Avec le soutien du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), à travers le Fonds de promotion culturelle (FPC) pour l’aide à la création, Edwige va bénéficier de 1 500 000 FCFA pour  la création. Après quelques jours de recherche, courant novembre 2023, c’est la sortie de résidence.

« Zindi » est un spectacle d’une heure environ. Il met à nu les problèmes que rencontrent certains couples dans le foyer.

C’est l’histoire d’un époux agressif qui exerce une violence sur sa femme. Avec les sévices répétés, l’épouse révoltée tente la riposte en engageant un garde du corps pour sa protection. Le mari qui violente est à son tour violenté. Cette vie conjugale devient un calvaire. Malgré tout, la femme ne pliera pas bagages. Mieux, elle va pardonner, aimer et sauver son foyer. L’amour a donc triomphé.

Edwige Kiemtaremboum, metteuse en scène

Dans ce texte, confie la metteuse en scène, c’est la soumission, le pardon et l’amour d’une femme pour son mari qui ont retenu son attention. « Il y a des femmes qui restent dans leur foyer qui souffrent et qui ont honte de partir, parce que la société nous apprend qu’une femme doit rester chez son mari quel que soit le problème. C’est pourquoi cette femme a décidé de rester et de donner une leçon à son mari », a renchéri Edwige Kiemtaremboum.

La présentation des comédiens

L’autre raison de sa motivation pour l’exploitation de la pièce, c’est la valorisation de la langue nationale mooré. « J’ai beaucoup aimé parce qu’on n’a pas assez de spectacles en langues. Donc pour moi, c’est en même temps rendre hommage aux femmes et aussi valoriser notre langue maternelle », a-t-elle ajouté.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)