Journées culturelles des communautés au restaurant Yelba : Les Marka à l’honneur

Journées culturelles des communautés au restaurant Yelba : Les Marka à l’honneur

L'espace culturel Yelba en collaboration avec l’association Benko, organise du 8 au 10 décembre 2023 à Ouagadougou, les Journées culturelles Marka (Dafing). C’est une conférence-débat sur le thème : « Histoire et Culture Marka » qui a planté le décor dès l’ouverture suivie d'exposition et de prestations musicales.

Les Journées des communautés sont une initiative de l’espace culturel Yelba. Selon la promotrice de ce restaurant, Sylviane Ouédraogo, l’évènement s’inscrit dans le cadre de la promotion et la valorisation des différentes communautés du Burkina Faso à travers leurs cultures respectives. « L’idée de mettre en place un tel cadre de promotion de nos cultures vient essentiellement d’un souci que j’ai rencontré, étant encore élève au lycée. Je portais en effet, un bracelet fait de cauris. Chose qui avait provoqué, à l’époque, une raillerie de la part de mes camarades élèves, pour la simple raison qu’ils croyaient que c’était du fétiche. Bien vrai que ce n’était pas un, mais j’étais choquée de savoir qu’on puisse avoir autant de mépris pour notre propre culture. Dieu faisant, l’initiative a pu naître en 2017. A ce jour, huit communautés ont été célébrées dont les Marka », a-t-elle expliqué.

Sylviane Ouédraogo, promotrice du restaurant Yelba et des Journées culturelles des communautés

Après les Mossé, les Peulhs, les San, les Dagara, les Gourounsi, les Bissa et les Gulmancé, ce sont les Marka ou Dafing qui sont mis à l’honneur, cette fois-ci. Alors, cette 8e édition s’appesantit sur une conférence-débat inaugurale, un défilé de mode, la prestation de musique traditionnelle Dafing, la vente d’objets artisanaux, la dégustation de mets locaux, etc. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2022/05/28/journees-culturelles-au-restaurant-yelba-focus-sur-les-bissa/

« Histoire et Culture Marka », telle a été la thématique retenue pour cette soirée d’échanges entre les membres de cette communauté majoritairement installée dans la région de la Boucle du Mouhoun. La communication est développée par l’enseignant de français, spécialiste de la sociolinguistique, Luc Konaté. Il a naturellement exposé sur les origines, la situation géographique, l’organisation sociopolitique, économique et culturelle des Marka, entre autres.

« Un travail doit être fait pour vulgariser la culture des Marka », Luc Konaté

A l’écouter, l’installation de la société Marka en Afrique de l’Ouest s’est faite en plusieurs vagues. Au Burkina Faso, affirme-t-il, cette communauté s’est installée au 17e siècle. Toujours, de sa présentation, il est clairement dit qu’on retrouve des Marka au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée Conakry, en Gambie, mais souvent sous d’autres appellations comme les Sarakolé, les Solinké, les Koyaka, etc.

Quelques produits culturels Markar exposés à l’ouverture

Cette initiative, hautement importante, n’a pas manqué de ravir le parrain de cette édition, Amadou Kienou, enseignant à Toronto au Canada. « La culture, c’est la tradition; et la tradition, c’est notre identité. C’est pourquoi je tiens à saluer tout d’abord madame la promotrice de l’espace pour cette belle initiative, ensuite le communicateur pour cette brillante présentation de notre communauté. Ce soir, nous avons beaucoup appris sur l’histoire de ce peuple. Je ne peux qu’être heureux et fier d’avoir accepté de parrainer cet événement », s’est-il réjoui. Il est plus que jamais important, soutient-il d’accentuer ce type d’initiative afin de  permettre, surtout la frange jeune de mieux connaître son histoire, l’histoire des Marka.

Le show de la première soirée

Une prestation live de Soumana Zouon a ponctué le reste de la soirée. Les journées culturelles Marka, c’est aussi un défilé de mode, une exposition-vente de produits artisanaux, des dégustations de mets locaux, avec en toile de fond la culture Marka.

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)