Musique : La « Reconnaissance » du chantre de l’éternel Padré Gustavo
Padré Gustavo fait son coup d’essai dans la musique. Son tout premier album a vu officiellement le jour, le 2 décembre 2023 à travers une dédicace à Ouagadougou. Il s’intitule « Reconnaissance ».
C’est devant les autorités religieuses, parents, amis, connaissances et hommes de médias que le nouvel album « Reconnaissance » a été présenté. C’est un chef-d’œuvre de neuf titres qui fait dans la louange de Dieu. L’auteur est l’abbé Aimé Gustave Batiébo dit le chantre de l’éternel Padré Gustavo, curé de la paroisse Saint Etienne de Bérégadougou, dans le diocèse de Banfora.
Cette nouvelle œuvre du serviteur de Dieu manifeste sa gratitude et sa reconnaissance envers son « Seigneur » par le chant. Car chanter, à l’en croire, c’est prier deux fois et cela permet d’engranger plus de fidèles.
« La musique est un moyen d’évangélisation. J’ai aussi abordé cela pour que mon message évangélique puisse porter davantage. Il y a beaucoup de personnes qui écoutent la musique. Et en me lançant dedans pour faire la pastorale, cela pourra réellement toucher beaucoup de cœurs. Avec cette musique j’espère que beaucoup de personnes seront converties et beaucoup sentiront que le seigneur a sa main sur leur vie, leur santé et leur projet » a expliqué l’artiste.
Le rappeur burkinabè, Smarty, bien qu’il soit dans la musique profane a été désigné comme parrain de l’œuvre. Pour lui, c’est d’abord un honneur de parrainer la sortie d’une œuvre adressée à Dieu. « C’est une œuvre assez spéciale. Quand on t’appel pour être parrain d’une œuvre qui est adressée à Dieu, c’est difficile de dire non. C’est un honneur pour moi et un plaisir d’être là. Je lui dis franchement merci d’avoir fait ce clin d’œil sur moi et que Dieu bénisse son œuvre », a indiqué le prix découverte RFI 2016.
La dédicace de « Reconnaissance » a été, en outre, l’occasion pour Padré Gustavo de présenter le projet de construction de l’église de Bérégadougou. Elle est estimée à 91 millions FCFA. Et à ce jour, informe le chantre de l’éternel, 20 millions FCFA ont été déjà investis et ont permis la construction des murs pouvant contenir plus de mille fidèles. Il attend toujours l’accompagnement de tous pour la finalisation. « Je profite lancer un appel. C’est à nous maintenant de construire nos églises. Car le temps où on pouvait écrire à l’Europe pour avoir de l’argent et construire des églises est dépassé. Il faut compter sur soi maintenant. Gustave a vraiment grouillé car beaucoup de prêtres qui sont passés à Bérégadougou ont eu l’idée, mais personne n’a pu le concrétiser » a confié l’évêque de Banfora, monseigneur Lucas Kalfa Sanon.
L’album est disponible à la Cathédrale de Ouagadougou, de Banfora et à Bérégadougou, à un prix unitaire de 5000 FCFA. Quant aux contributions pour la construction de l’église, voici les canaux de dépôt suivants : numéro orange money (00226 66 67 67 00)/ Compte Bank of Africa (BF 084 03001 003267480007 16).
Salif GOUEM (Stagiaire)
Kulture Kibaré