Festival Leeré 2023 : Les organisateurs annoncent les activités de la 4e édition

Festival Leeré 2023 : Les organisateurs annoncent les activités de la 4e édition

La quatrième édition du festival Leeré, se tiendra du 23 au 26 novembre 2023 dans la commune de Zabré, dans le Boulgou. L’annonce a été faite par les organisateurs à travers une conférence de presse, le 9 novembre 2023 à Ouagadougou.

«Culture, facteur de résilience ; quelles perspectives pour lutter contre l’hydre terroriste ? », c’est sous ce thème que se déroulera la quatrième édition du festival Leeré à Zabré, dans la région du Centre-Est. L’initiative est de l’Association Leeré Sarre qui se fixe pour objectif depuis 2020 de « promouvoir la diversité culturelle à travers la musique, la danse, l’agroalimentaire, l’artisanat et le commerce et d’autre part de mobiliser l’ensemble de la population bissa pour lutter farouchement contre l’hydre terroriste au Burkina Faso ».

Les organisateurs dont Kezi (gauche) déclinant les axes de la présente édition

Il est prévu à partir du 23 novembre prochain une parade artistique, une grande foire agroalimentaire, artisanale, commerciale et culturelle. La festival Leeré dispose également de grande soirée des danses et des musiques du Bissako, des concerts live sur une grande scène. En marge des activités marchandes et artistiques, une formation des femmes aux techniques de gestion financière et entrepreneuriale, une formation des musiciens traditionnels sur la tonalité sans dissonance et un concours karaoké sont annoncés.

Cette 4e édition prévoit une pléiade d’artistes nationaux et de groupes musicaux pour égayer le public. Il s’agit de Isma Vitalo, Reman, Queenzy, Bonsa, l’Orchestre de la Police nationale, la troupe Wendlamita, entre autres.

Selon le coordonnateur du festival Leeré, Kaleb Zinsonni dit Kezi, la particularité de cette plateforme culturelle repose sur la musique live. Aussi, des lycéens seront initiés en théorie musicale afin de savoir lire sur une portée musicale. L’autre particularité du festival Leeré, c’est cette promotion et valorisation de la production locale. « Nous mettons en exergue la production locale, c’est-à-dire, l’agroalimentaire. Pendant le festival, pour ceux viennent vont découvrir tous nos produits, également la transformation de ces produits locaux par nos vaillantes mamans. C’est cela la particularité de ce festival qui se tient chaque année », a soutenu l’artiste chanteur Kezi.

A l’en croire toujours, les dispositions sécuritaires sont prises pour garantir des moments agréables de découverte, de partage et d’échanges sur des valeurs culturelles identitaires.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)