PAJE 2023 : En route pour 5 jours de spectacles à l’endroit du jeune public
L’ouverture officielle de la 3e édition des Partages artistiques pour la jeunesse (PAJE) est intervenue, dans la soirée du 8 novembre 2023 au Théâtre Soleil, à Ouagadougou. Pendant 5 jours, tout enfant à partir de 2 ans, peut alors s’y rendre pour suivre des spectacles de théâtre, conte, cirque, danse, musique, etc.
C’est le chargé de mission du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Boukary Nikièma représentant son ministre de tutelle, qui a procédé à l’ouverture officielle de la 3e édition des Partages artistiques pour la jeunesse (PAJE). A l’entendre dans sa déclaration, cette plateforme qui prend en compte « la petite enfance et les enfants en situation de handicap revêt d’une importance capitale surtout dans la situation qui est la nôtre aujourd’hui, en ce sens qu’elle symbolise un acte de courage et de résilience ».
Le directeur des PAJE, Thierry Ouéda embouche également la trompette de la résilience et évoque une folie quant à l’organisation des PAJE de cette année. « Cette édition du festival de théâtre jeune public, PAJE témoigne de notre folie, de notre résilience et de notre refus catégorique de la résignation. Notre engagement et notre folie ont rendu possible cette édition des PAJE », a-t-il indiqué. Grâce à la complicité des artistes, soutient-il, le festival se construit et se réinvente avec les ressources disponibles. « C’est vrai que notre pays souffre, mais nous sommes résilients. Soyons fous, célébrons la vie même en ce moment de guerre », a-t-il insisté. C’est pourquoi, M. Oueda reste déterminé à redonner de l’espoir et un peu de joie dans les jeunes cœurs malgré la situation difficile. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2022/11/09/paje-2022-clap-douverture-de-la-2e-edition/
L’édition 2023 des PAJE se consacre à une programmation artistique 100% nationale. « On a des invités qui devaient venir d’ailleurs et qui n’ont pas pu effectuer le déplacement en raisons…Mais par résilience, nous tiendrons quand même cette édition si les artistes sont prêts à donner de leurs énergies, leurs savoir-faire, leurs passions pour qu’on partage avec nos enfants qui sont notre avenir à tous », a confié, à son tour le président de comité d’organisation, Ildevert Meda dit le « maestro ».
Nonobstant toutes ces difficultés, de beaux spectacles en théâtre, danse, musique, cirque, conte, etc. sont annoncés ainsi que des ateliers et autres rencontres de partage et d’échange. « On n’a pas mal de disciplines qui sont représentées pendant le festival. On aura surtout l’opportunité de rencontrer des jeunes créateurs. Nous avons le focus jeune public où des jeunes créateurs vont présenter leurs projets et nous verrons comment nous pouvons les accompagner pour réaliser des spectacles », a informé Thierry Ouéda.
A l’ouverture des PAJE, c’est le spectacle « Lamoussa » du Théâtre Soleil qui a été joué dans la foulée. Il s’agit d’une représentation qui met en scène deux comédiennes et un musicien. Alida Nikièma et Sita Millogo entonnent des comptines et s’adonnent à la poterie. Une représentation qui dépeint la sauvegarde du patrimoine culturel et questionne certaines valeurs identitaires nationales. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/04/07/lamousa-la-3e-et-derniere-creation-du-projet-sosongo-presentee-aux-tout-petits/
« Lamoussa » est encore programmé au Théâtre Soleil, le jeudi à 9 heures, à Goethe institut, le vendredi 10 novembre à 15 heures, et au Théâtre de l’aube, le samedi 11 novembre à 19 heures 30 minutes. Car, les PAJE se déroulent dans plusieurs espaces de la capitale.
La cérémonie d’ouverture a été ponctuée de prestations chorégraphiques et musicales, devant un public chaleureux dominé des tout-petits. Les activités se poursuivent jusqu’au 12 novembre prochain.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré