Dédicace d’ouvrages/FITMO/FAB 2023 : Une tribune offerte à Abdoul Mandé et La Compagnie du Fil

Dédicace d’ouvrages/FITMO/FAB 2023 : Une tribune offerte à Abdoul Mandé et La Compagnie du Fil

« L’aurore en vers » de Abdoul Mandé et « Triade I » de La Compagnie du Fil ont été officiellement présentés, le 28 octobre 2023 à Ouagadougou, en marge de la 19e édition du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB).

Athanase Kabré (gauche), Boubacar Dao et Abdoul Mandé (droite)

Publiés en 2022, les deux ouvrages viennent d’être officiellement présentés au public burkinabè. C’est en marge des activités de la 19e édition du Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou/Festival des arts du Burkina (FITMO/FAB) que Abdoul Mandé et La Compagnie du Fil ont décidé enfin de la dédicace de leurs ouvrages respectifs.

« L’aurore en vers » est une poésie de 102 pages. Elle comprend une soixantaine de poèmes sur fond de thématiques variées. L’auteur, Abdoul Mandé, commissaire principal de police aborde la paix, l’amour et la résilience. Il rend hommage à des grands noms de l’histoire tels Nazi Boni, Nelson Mandela, Thomas Sankara, Yennenga, entre autres. Les constructions syntaxiques sont simples et rendent ainsi aisée la lecture, selon le présentateur, Koba Boubacar Dao. Toujours de son avis, cette poésie se caractérise aussi par la beauté de ses vers et de ses rimes. « Il a une forme d’écriture qui tend vers le slam », a-t-il confié. Parue sous les éditions La République, quelques extraits de « L’aurore en vers » ont été lus pendant la dédicace.

Le deuxième ouvrage s’intitule « Triade I » de La Compagnie du Fil. D’une centaine de pages, elle comprend trois textes pour marionnettes de quatre auteurs. Il s’agit de « La Soupe » de Alfred Dogbé, « La Cambuse » de Boubacar Dao et Odile Sankara et enfin « Et Alors » de Athanase Kabré, promoteur de la Compagnie du Fil.

A l’instar de « L’aurore en vers », « Triade I » est également préfacé par le docteur Hamadou Mandé, enseignant chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo et par ailleurs président du FITMO/FAB. « Cette fenêtre qui s’ouvre ici par les soins de la Compagnie du Fil est une opportunité pour les praticiens, le public mais aussi les chercheurs qui ne sont pas très souvent intéressés à l’art de la marionnette encore moins aux textes destinés à la marionnette de faire amende honorable », a relevé docteur Mandé dans la préface.

Après lectures de quelques passages extraits des deux ouvrages, les deux auteurs ont procédé à la dédicace. « L’aurore en vers » coûte 2500 FCFA et « Triade I », 2000 FCFA.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré     

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)