SITHO/VITHRO 2023 : Le coup d’envoi de l’édition spéciale

SITHO/VITHRO 2023 : Le coup d’envoi de l’édition spéciale

L’édition spéciale du Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et la Vitrine internationale du tourisme de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO) est officiellement ouverte ce 26 octobre 2023 dans le site du Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO). Une cérémonie d'ouverture solennelle qui a vu la participation des membres du gouvernement dont le premier ministre, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla. Discours solennels, prestations artistiques, visites des différentes aires d'exposition, sont entre autres les temps forts de cette journée.

Cela dure 5 ans que le Salon international du tourisme et de l’hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) ne s’était plus tenu et 3 ans que la Vitrine internationale du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de Ouagadougou (VITHRO) s’était également arrêté. C’est donc une édition spéciale qui combine les deux événements sous le sceau de la résilience et de la relance. « La résilience d’abord pour saluer véritablement cette résilience de l’ensemble des acteurs du secteur du tourisme. Quand on dit tourisme vous savez bien que ce n’est pas juste les attractions, il y a les hôtels, il y a les restaurants et il y a les agences de voyages. Donc c’est à l’ensemble de ces acteurs là que nous voulons donc rendre hommage à travers cette édition spéciale », a expliqué le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Rimtalba Jean Emmanuel.

Les membres du gouvernement présents à l’ouverture dont le PM, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla en ligne de mire

Dans le mot de bienvenue du président du Faso, capitaine Ibrahim Traoré, lu donc par le MCCAT, cette édition spéciale du SITHO/VITHRO entend redorer le blason de la nation et prouver au monde entier que le Burkina Faso reste débout malgré l’adversité. « La tenue de la présente édition  du SITHO/VITHRO revêt une importance particulière car elle témoigne non seulement de la résilience de notre secteur touristique mais aussi est le symbole d’un peuple qui refuse de courber l’échine  face à l’adversité », a-t-il déclaré.

La ministre nigérienne en charge du tourisme

L’organisation conjointe a pour pays invité d’honneur, la République du Niger. Sa ministre en charge du tourisme et de l’artisanat, Guichen Aghaichata Atta qui a conduit la délégation s’est également exprimée à l’occasion. « C’est un honneur pour nous, d’être pays invité d’honneur par le Burkina Faso, avec qui nous partageons les mêmes réalités, nous partageons les mêmes cultures. D’ailleurs je ne me sens pas comme invitée, je me sens, chez moi, ici. Je remercie les autorités pour l’accueil chaleureux qui a été réservé à la délégation que je conduis », a-t-elle laissé entendre.

Le ministre en charge du tourisme burkinabè

Discours après discours et ponctués de prestations artistiques, la cérémonie officielle d’ouverture a été l’occasion pour les officiels et les invités de constater sur place l’érection des stands d’exposition, l’espace gastronomique, la scène d’animation artistique, etc. Le public est attendu du 26 au 29 octobre dans le site du SIAO pour mieux contempler les merveilles touristiques du Burkina Faso mais aussi du Niger, du Mali et bien d’autres pays participants.

Salif GOUEM (stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)