Musique : Mister Kay signe officiellement son entrée avec « Beog nan yii ninré »
Mister Kay a officiellement sorti un album, le 14 octobre 2023 à Ouagadougou. Intitulé « Beog nan yii ninré », l’œuvre de 10 chansons a été présentée à l’Université Joseph Ki-Zerbo à travers une release party.
« Beog nan yii ninré », c’est le titre éponyme du tout premier album de l’artiste-chanteur Yamba Amidou Komboïgo dit Mister Kay. C’est une œuvre de 10 chansons sur fond de thématiques variées. L’artiste chante l’union sacrée entre les Burkinabè, la cohésion sociale, certains faits et réalités dans la vie active. L’album qui fait plus dans le genre musical reggae, interpelle sur l’union et la cohésion pour bâtir un lendemain meilleur du Burkina Faso d’où l’éponyme en langue mooré, traduit en français, « demain sera meilleur ».
A en croire l’artiste, « Beog nan yii ninré » est une autoproduction, et ce n’est pas toujours évident de porter cette double casquette, auteur-producteur, sous nos cieux. « Lorsque tu es étudiant et que tu te mets dans une carrière musicale, tu as beaucoup à faire. Parfois même je faisais des activités hors de l’artistique pour pouvoir avoir quelque chose pour venir mettre dans la production en espérant que demain sera meilleur » a confié Mister Kay.
Ses invités présents à la release party dans l’Amphi B de l’Université Joseph Ki-Zerbo ont pu découvrir les chansons de l’album. Selon lui, le choix de fêter la sortie au campus est symbolique. « Ici, je suis beaucoup connu. Chaque artiste à son public, chaque artiste a commencé quelque part. Et moi j’ai commencé à l’université, où pourrais-je encore dédicacer mon tout premier album si ce n’est qu’à l’université ? », a-t-il expliqué. Vous remarquerez un titre « Université » où Mister Kay s’érige en voix des sans voix des étudiants et appelle à des meilleures conditions de vie au campus.
A la release party quelques spectateurs ont vite réagi. « Il faut dire qu’à l’issue de la présentation des titres de l’album, il y a plusieurs chansons qui m’ont marqué, notamment Université. Tous les titres m’ont également impressionné. Ce que j’ai aimé aussi c’est que l’artiste chante dans plusieurs langues et ça c’est vraiment bien », a apprécié l’un des spectateurs, Harouna Sankara. Abdoulaye Mandé quant à lui affirme que l’album de Mister Kay est de « qualité ».
Pour corroborer ces appréciations positives, vous pouvez également vous acquérir la clé USB ou le CD de « Beog nan yii ninré » au prix unitaire de 5000 FCFA, à Ouagadougou.
Rappelons que Mister Kay, à s’en tenir à sa biographie express, fut l’initiateur, en 2021, du club d’anglais à l’Université Thomas Sankara (UTS). Il occupe la présidence dudit club entre 2017 et 2020. Etudiant en sciences économiques et gestions, c’est en 2019 qu’il s’est réorienté en Anglais à l’Université Joseph Ki-Zerbo. Piqué par le virus de la musique, il s’y aventure tout en espérant une carrière radieuse. Il est aussi conteur de l’atelier de la Forge, un laboratoire de conte initié par l’international conteur KPG, parrain de la release party.
Salif GOUEM (stagiaire)
Kulture Kibaré
Je suis vraiment fier de lui. Il est a crié les tards des universités jusqu’à les autorités universitaires ont refusé de lui attribuer une salle pour son concert, le comble c’est le même jour et à l’heure actuelle du concert.sache que rien ne peut arrêter ce que Dieu a béni.