Camp vacances Tebdeba et Yikiba 2023 : Les jeunes participants exposent leurs oeuvres

Camp vacances Tebdeba et Yikiba 2023 : Les jeunes participants exposent leurs oeuvres

Le groupe artistique et culturel Beoog Neere a organisé, le 29 juillet 2023 à l’école Application A, dans la commune de Tanghin Dassourri, la restitution de son camp vacances inclusif de formation artistique intitulé « Tebdeba et Yikiba ».

Le camp vacances inclusif de formation artistique « Tebdeba et Yikiba » est une initiative du groupe artistique et culturel Beoog Neere. C’est un cadre qui réunit des enfants en situation de handicap ou non, pour une initiation à l’art.

Pour cette 9e édition, les jeunes participants ont pris part, pendant deux semaines, à des séances d’arts plastiques, de jeu d’acteur (théâtre et cinéma), d’initiation à la langue de signes, d’écriture de scenario, d’initiation à la réalisation de film, etc. Selon le promoteur, Eric Gaégo dit Mister 100%, il y eu 34 participants cette année 2023.

Des participants démontrant leur talent

C’est Bouda Stéphane qui a dirigé les séances d’arts plastiques. Il explique avoir travaillé sur des thématiques qui visaient à inculquer aux enfants des valeurs dont le patriotisme. « Peu importe la situation que nous traversons, nous devons aimer notre pays. A travers les dessins des enfants on voit bien ce qu’ils ressentent pour leur patrie », a-t-il soutenu.

La visite guidée a permis de constater quelques réalisations concrètes des enfants.  « C’est vraiment merveilleux. Je ne pensais pas que les enfants avaient de l’art en eux. Je suis très contente et émue de voir la réalisation des enfants pour cette édition. C’est magnifique ! En deux semaines, ils ont pu faire ce travail ? C’est vraiment impeccable ! », a laissé entendre une admiratrice, Alizèta Sita/Kaboré.

Eric Gaego, promoteur

Au cours de la restitution des ateliers, le public invité a également découvert le talent des enfants en théâtre. Ils ont joué une pièce sur le vivre-ensemble, mise en scène par leur formateur, Evariste Ouili. « On a préparé ce petit spectacle avec eux pour les amener à vivre ensemble… On a essayé de les faire jouer le rôle des parents » a-t-il confié. Une autre représentation sur la scolarisation des enfants a aussi permis de se faire une idée des rudiments de la formation de deux semaines. « En fait, les enfants sont des maîtres du jeu. On ne peut pas les apprendre à jouer. Je leur ai donné des petites situations et après, ils font sortir des petits trucs. Je choisis ce qu’on peut exploiter. Et c’est ce qui a donné ce résultat », a laissé entendre l’autre formateur en théâtre, Rasmané Kouanda.

Le promoteur du camp vacances « Tebdeba et Yikiba » a manifesté sa joie de voir l’engouement autour de l’activité. Pour lui, cette 9e édition est venue renforcer davantage ses convictions. « De la première édition jusqu’à celle d’aujourd’hui, je peux dire que je suis satisfait. Parce que voir ces enfants s’épanouir, c’est déjà une joie. Et certains de la première édition sont dans la vie active. Il y a ceux qui ont des ateliers de peinture, d’autres sont dans le cinéma et le théâtre. Il y a aussi ceux qui s’essayent à l’humour. On peut dire que c’est satisfaisant », a-t-il apprécié.

Naforé Sita l’affirme clairement. « C’était vraiment fantastique. J’ai adoré. Ce séjour ici m’a révélé que j’étais une artiste dans l’art. On m’a appris à dessiner des personnes et des personnages, j’ai appris la langue des signes, j’ai aussi appris comment réaliser un film », a-t-elle témoigné.

Salif GOUEM (stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)