Photographie : Le Club des communicateurs uamois à l’école de DTO
Le Club des communicateurs uamois a initié une formation en photographie au profit de ses membres, le 29 juillet 2023 à l’Université de l’Unite Africaine (ex-IAM). C’est le photographe et vidéaste, Dieudonné T. Ouoba dit DTO qui a été sollicité pour outiller les participants.
De plus d’une cinquantaine d’inscrits, nous avons constaté plus d’une vingtaine de participants à cette formation en photographie, dans une des salles de l’Université de l’Unité Africaine (ex-IAM). L’activité est une initiative du Club des communicateurs uamois, c’est-à-dire le club des étudiants communicateurs de l’Université de l’Unité Africaine.
Selon le représentant des participants, Gustave Konaté « la photographie fait partie de la communication ». Il est, de son avis, indispensable pour un communicateur de s’outiller convenablement. Après moult réflexions, le club a décidé d’approcher un photographe bien connu de la sphère professionnelle et aussi dans les réseaux sociaux. Il s’agit de Dieudonné T. Ouaba. « J’ai remarqué que DTO a été plusieurs fois nominé dans des compétitions de photographie. J’ai décidé de le contacter pour qu’il nous guide dans la formation », a confié Gustave Konaté.
Cette formation a consisté à introduire les bases de la photographie, à montrer les techniques du cadrage, à procéder à des exercices de post-traitement des photos avec un smartphone. Pour DTO qui accepte partager gracieusement son expertise aux étudiants, confie-t-il, c’est un honneur et il faut le faire bien. C’est pourquoi il a allié théorie et pratique en quelques heures pour permettre aux participants de repartir avec les notions requises du métier de la photographie. « Nous nous sommes attelés sur les réglages de base de la photographie notamment le cadrage, les différents types de plan, parce qu’il faut le souligner, la majeure partie des photographies n’a pas de notion en la matière. Il fallait qu’on leur donne d’abord les b.a.ba de la photographie et ensuite leur montrer ce que c’est qu’une composition photo, etc. On s’est plus attardé sur le smartphone parce que les participants, pour la plupart n’ont pas d’appareils photos professionnels », a-t-il expliqué.
L’étudiante en 2e année de communication d’entreprise, Faridatou Emmanuelle Bancé, participante, a rappelé l’intérêt d’une telle formation. « Pour une communicante comme moi, il est primordiale de savoir manipuler tout ce qui touche à l’outil numérique », a-t-elle indiqué.
Elle ressort de cette activité, à l’en croire, encore plus éclairée et plus avertie dans l’utilisation de l’appareil photo d’un smartphone. « J’ai compris qu’à travers le téléphone, on pouvait bien procéder à des modifications. Il ne suffit pas seulement de prendre une image en photo, mais il y a cette possibilité de la traiter correctement avec un aperçu meilleur. Je comprends désormais l’appareil photo et ses composantes ainsi que celles du téléphone. J’ai aussi appris à m’exercer avec des logiciels comme Light room… », a-t-elle apprécié.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré