FDCT : Le nouveau DFC, Safemba Soulama a officiellement pris service

FDCT : Le nouveau DFC, Safemba Soulama a officiellement pris service

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a un nouveau directeur financier et comptable (DFC). Il s'agit de l'inspecteur du Trésor, Safemba Soulama. Il a officiellement pris service le 26 juillet 2023. 

Créé en 2016, le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) a engagé Saïdou Sawadogo comme son directeur financier et comptable (DFC). En 7 ans de fonction, il confie avoir réussi, avec l’ensemble du personnel, à rendre le FDCT « mature ». « Aujourd’hui, en évaluation, on peut dire que nous sommes parmi les meilleurs. En 7 ans, ce que le FDCT a engrangé comme résultats, je pense que c’est au-delà de nos attentes. Parce qu’il y a d’autres, en 20 ans, ils ne pouvaient pas engranger ces résultats. C’est une satisfaction énorme. Le FDCT est aujourd’hui bien mature. Nous le quittons laissant derrière nous une structure bien solide », a-t-il d’emblée relevé. Comptable des acquis, le DFC sortant a même rappelé être particulièrement, décoré par les autorités pour son « travail bien fait ».

Un cadeau du personnel du FDCT à son DFC sortant, Saïdou Sawadogo

Dans l’exposition des réalisations, M. Sawadogo a également expliqué que les conditions de travail entre 2016 et 2023 ont pu être améliorées. « Pour preuve, à ce jour, presque tout le monde a soit des ordinateurs portables soit des tablettes. Je pense que je fais partie de ceux qui ont travaillé à améliorer ces conditions de travail », a-t-il dit. A l’en croire toujours, c’est dans un climat serein, jovial et familial qu’il a partagé tous ces moments professionnels, même s’il reconnaît quelques notes d’insatisfactions. « Au niveau de la DFC, on était en sous-effectif. Pour une direction qui doit être animée par huit personnes minimum, nous sommes pratiquement deux ou trois à travailler. Franchement, il y avait du boulot, mais nous avons travaillé souvent au-delà des heures normales », a soutenu le DFC sortant. Il se sépare difficilement d’une famille et se montre malgré tout disposer et disponible à accompagner son successeur et le FDCT.

C’est la DG du FDCT (milieu) qui a installé le nouveau DFC dans ses fonctions

Le nouveau DFC du FDCT, Safemba Soulama a été nommé en Conseil des ministres, le 12 juillet 2023. Il n’est pas un inconnu des affaires financières et administratives. Inspecteur du Trésor, il a auparavant dirigé en qualité de directeur administratif et financier (DAF), la Maison de l’enfance André Dupont de Orodara, entre septembre 2011 et octobre 2014. Il a occupé le même poste à l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication (ISTIC) de 2014 à juillet 2023. « A priori, vos expériences montrent à suffisance vos capacités à poursuivre l’œuvre de votre prédécesseur. Je sais donc compter sur votre engagement, votre abnégation pour le travail bien fait pour un rayonnement de notre culture et de notre tourisme », a indiqué la DG du FDCT, Fiohan Caryne Traoré/Béni.

Safemba Soulama, le DFC entrant

M. Soulama avoue rendre un hommage mérité à son prédécesseur pour « l’œuvre hautement remarquable qu’il a conclue dans la gestion financière et comptable du FDCT ». Pour lui, c’est un capital qui lui donne la force, courage et enthousiasme de prendre le relai. Il tâchera de relever les différents défis avec le concours de tout le personnel dont il a besoin. « Chers collaborateurs, les problèmes qui compromettent l’exécution ou la poursuite d’une action ne se causent pas souvent pour des raisons d’ordre matériel, mais bien souvent pour des méthodes de travail. C’est pourquoi, j’en appelle à votre sens élevé de responsabilité, de sacrifice, de franche et loyale collaboration pour un travail bien fait dans la discipline, dans l’unité et dans le respect des principes budgétaires et comptables. Je vous donne donc rendez-vous sur le champ de bataille pour remporter de nouvelles victoires qui devront s’inscrire dans le cadre de la promotion de la culture et du tourisme au Burkina Faso », a-t-il laissé entendre.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré   

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)