1ère édition de « La Grande nuit du patriotisme » : Capitaine Ibrahim Traoré le « Super patriote »

1ère édition de « La Grande nuit du patriotisme » : Capitaine Ibrahim Traoré le « Super patriote »

Le théâtre national Koamba Lankoandé du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA), Ouagadougou, a accueilli la première édition de « La Grande nuit du patriotisme », le 23 juin 2023. A cette occasion, les organisateurs ont décerné des trophées d'hommage et d'encouragement à des personnes physiques et morales. Le prix du « Super patriote » ou prix « Yoro » est revenu au président de la Transition au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

C’est sous le thème : « Des mots, des actions pour renforcer notre patriotisme et l’unité nationale contre l’adversité » que l’Association Leere Sarre a tenu la toute première édition de « La Grande nuit du patriotisme ». Il s’agit d’un nouveau cadre qui a pour objectif de promouvoir la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble au Burkina Faso.  Une soirée au cours de laquelle, on magnifie et rend hommage à des personnes physiques et morales.

Le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo (droite) recevant le prix du président de la Transition

Huit trophées ont été décernés à des particularités et entreprises « pour leur action et leur comportement dans la consolidation de la paix et du vivre-ensemble ». Et c’est le président de la Transition au Burkina Faso, Ibrahim Traoré qui s’est emparé le prix du « Super patriote » ou prix « Yoro » pour son dévouement, son engagement et son leadership, selon les organisateurs.

Des personnes morales comme la SODIBO et la LONAB ont également reçu chacune un trophée de l’« entreprise patriote » de l’année. Le prix de l’ « artiste patriote » est revenu à l’artiste chanteuse Nourat et à Kezi, par ailleurs ambassadeur de « La Grande nuit du patriotisme ». Les lauréats du jeu concours « Meilleurs messages patriotiques », sont attribué  à Boureima Ouédraogo dans la catégorie adulte et Grâce Anaïs Thiombiano dans la catégorie jeune.

Kezi désigné « artiste patriote » de l’année a presté devant le public

« La Grande nuit du patriotisme », a saisi l’occasion pendant les distinctions pour remettre un trophée d’hommage au « valeureux combattant », le VDP Ladji Yoro, mort le 23 décembre 2021, à l’âge de 42 ans. Il n’y avait pas que les trophées, car des attestations de reconnaissance ont également été remises. « L’attestation c’est un plus. Le fait de m’avoir choisi pour être parrain dans un événement pareil, démontre que les gens suivent mon travail, les gens savent que je suis là », a expliqué le parrain de la cérémonie, François Yaméogo dit François 1er .

Le représentant de Ladji Yoro recevant le prix d’hommage du défunt

Ce coup d’essai a vu la mobilisation des personnalités notamment le ministre en charge de l’énergie, Simon Pierre Boussim et le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. « C’est de ce type d’activité dont on a besoin aujourd’hui, et qui nous permet bien sûr, de nous recentrer, de renforcer nos convictions et notre amour pour notre patrie. Je pense que maintenant, plus que jamais le pays a besoin de ses fils et de ses filles », a soutenu le dernier.

Des Burkinabès sont venus soutenir l’initiative

Selon l’artiste Kezi, l’initiative est à encourager. « Je pense que c’est une très belle initiative à encourager. C’est un peu de l’émulation positive, c’est-à-dire inciter les gens à être patriotes, à se pencher plus sur la question nationale », a-t-il confié.

La soirée a été ponctuée de prestations musicales. Timp Saloul, Bagagnan le Morephone, Nourat, Whe-We, Kezi himself, entre autres ont donné du show. La prochaine édition est prévue pour 2024.

Salif GOUEM (stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)