Théâtre : Du spectacle thérapeutique pour agir sur la psychologie des PDI

Théâtre : Du spectacle thérapeutique pour agir sur la psychologie des PDI

Dans le cadre du projet «  Arts et Trauma », l’Institut de recherche théâtrale du Burkina (IRTB), a présenté un spectacle, le 14 juin 2023 au Lycée Albatros de Kamboinsin, à Ouagadougou. Il s’agit d’une pièce théâtrale intitulée « Lagm N’zindi », représentée devant des Personnes déplacées internes (PDI), en vue de leur apaiser psychologiquement.

« Arts et Trauma » est une initiative de l’Association Institut de recherche théâtrale du Burkina (IRTB). Il a bénéficié d’un financement de 39 millions FCFA du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).

Le projet qui est en cours d’exécution, consiste à concevoir le théâtre, non seulement comme un moyen de divertissement mais aussi une sorte de thérapie pour panser et guérir psychologiquement des personnes vulnérables.

Le spectacle se joue en interagissant avec les PDI

Selon le promoteur de l’IRTB, Paul Zoungrana, l’idée du projet repose sur certaines Personnes déplacées internes (PDI), atteintes psychologiquement et qui manquent de prise en charge appropriée. La pièce théâtrale « Lagm N’zindi » entend jouer pleinement ce rôle de remède thérapeutique. « Ce spectacle allie le jeu théâtral classique, les principes du théâtre forum avec la présence d’un joker, mais aussi des temps de non théâtre avec la prise de parole du public, pour permettre aux spectateurs de se libérer », a expliqué Paul Zoungrana, par ailleurs metteur en scène de « Lagm N’zindi ».

Il construit son spectacle de façon interactive avec les spectateurs, et allie musique, danse, conte, peinture, etc. pour mieux transmettre son message.

Paul Zoungrana

L’autre particularité du spectacle est la partition d’une psychologue tout au long du projet et pendant le spectacle. « Ce sont des exercices très simples qui permettent aux personnes d’apaiser leurs émotions et de réguler leur état émotionnel. Les personnes qui sont en état de stress, de traumatisme ont des répercussions sur leur santé physique et mentale », a indiqué Yvonne Ouattara, psychologue.

A la fin de la restitution, Paul Zoungrana, a manifesté sa satisfaction. « Je suis énormément satisfait, parce que nous avons déjà entendu le public cible, manifester sa joie et ses remerciements. Certains ont même avoué qu’ils sont apaisés et qu’ils ne se sentent plus seuls », a-t-il confié.

A l’en croire toujours, la mise en scène de cette pièce théâtrale intègre de nouveaux éléments. « Ça été un processus très complexe, mais il faut remercier la psychologue, parce que nous avons vraiment travaillé ensemble. Moi, étant formé j’ai des outils. J’ai essayé avec l’auteur à l’écriture, Sidiki Yougbaré pour que le texte prenne certains aspects en compte. Et c’est ce qui nous a amenés à explorer cette nouvelle forme de théâtre », a renchéri Paul Zoungrana.

Les spectateurs se confondent parfois aux comédiens dans ce spectacle

A entendre la présidente de l’Association des femmes rurales pour le développement et la solidarité, Haoua Diallo, le projet « Arts et Trauma » comble un vide. « Ce projet répond à un besoin manifeste. Il exprime bien nos objectifs », a-t-elle soutenu.

« Lagm N’zindi » sera diffusé dans plusieurs villes du Burkina Faso, à savoir Fada N’Gourma, Kaya, Ouahigouya, etc.

Salif GOUEM (Stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)